Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changement d'essence, perte de puissance ?

Bonjour, d'habitude je mets du SP 98 dans ma moto mais j'ai dû mettre dernièrement du SP 95 E10. Le problème c'est que j'ai l'impression que j'ai perdu de la puissance, est-ce que c'est possible ? Merci à tous !

Consulter les 11 réponses à la question Changement d'essence, perte de puissance ?

  • Bonjour, c'est possible d'avoir une petite perte de puissance, l'octane de plomb est un peu inférieur… après cela dépend de l'année de la moto, pour les récentes pas de soucis… pour les anciennes, il vaut mieux éviter et repasser au 98 dès que possible… regarder le carnet d'entretien….bonne route. Michel

  • Bonjour,

    Certains moteurs sont très sensibles au changement de carburant.

    Il se peut que votre moto est dans ce cas…

    Peut être que le passage au SP 95 E10 n'a pas altéré votre moteur, juste que le SP 98 en règle générale offre un meilleur rendement du GMP, donc une meilleure réponse à l'accélération, plus de souplesse, une consommation légèrement en baisse.

    A vérifier en vous approvisionnant à nouveau avec du SP 98.

    Bonne route

  • Bonjour

    Pour ma.part ,je met de l E10 Ou de l E5 dans mon GS1250.

    C est ce qui est marqué sur le réservoir. Je n ai pas de ressenti une perte de puissance



  • Bonsoir, peut être une consommation plus forte avec le E10, pour la perte de puissance, pas évident sur 1250 gsa !?.

    Belle soirée.

    • @CHGA52465234 GSA de 2022

  • Bonjour, quel est le modèle précis de votre machine et l'année de première mise en service ? Il est curieux que vous perdiez de la puissance alors que l'indice d'octane (ce qui conditionne la puissance détonante du mélange air/essence) est meilleur, vous devriez obtenir une puissance supérieure ou bien une moindre consommation car un meilleur rendement avec du 98 que du 95. Le perte de puissance s'explique quelques fois lorsqu'il reste des traces de gas-oil, ce qui est très rare. Vous avez aussi peut-être une machine avec un moteur 'pointu' ou l'avance à l'allumage est calibrée sur un certain taux d'octane (machine de compétition souvent ou moteur qui tourne très vite). NC78

    • @NICO53224363 Après analyse, je confirme que vous pourriez perdre de la puissance avec le 95 si l'avance à l'allumage de votre machine est calibrée sur un indice d'octane 98 et pas 95.

  • Bonjour

    les moteurs BMW supportent le 95 sans problème

  • Bonjour . Non cela n a rien avoir .. elle est conçu pour du 95 à l origine .. mais on met tous du 98 .. c est mieux

  • Bonjour mehdi

    a ma connaissance je fais un plein de 98 pour cinq pleins de 95 e10 sur ma 1250 gs et je faisais pareil sur ma 900 xr

    et jamais de manque de puissance mais pour info mes motos sont récentes 3 ans au maximum

    cordialement

  • Bonjour. Je ne vois pas trop de différence (à part sur le relevé de CB !)

  • Bonjour, je n'ai pas constaté de différence sur ma BMW 1250 GS surtout quelle roule avec du SP95 par défaut et que je lui donne du SP98 par défection du premier. Par contre sur ma Triumph Tiger, il y avait un manque de dynamisme quand je mettais su SP95... Donc je pense que c'est normal cette sensation que tu as.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils