Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Moto qui broute quand il pleut

Bonjour, j'ai un souci un peu bizarre… Ma moto fonctionne très bien par temps sec. Pas de souci. Mais dès qu'il pleut, elle se met à brouter. Je ne comprends pas ce qui se passe … Comment c'est possible ? Merci bcp pour votre aide car je m'inquiète …

Consulter les 6 réponses à la question Moto qui broute quand il pleut

  • Il faut utiliser le mode pluie, le système ABS calcule la discordance entre la roue Avant et Arrière, si il y a un décalage de quelques micro secondes, le calculateur coupé brutalement l allumage. Donc par temps de pluie pluie, ne pas forcer sur la poignée de droite,Cool!!!

  • Bonsoir,

    De quelle année est la moto, pour savoir si c'est à carburateur ou injection, car les allumage ne sont pas les mêmes.

  • Bonjour,

    je penserais à un problème d'étanchéité, circuit électrique, capteur, boîtier électronique, calculateur moteur (vérifiez si un connecteur n'est pas dénudé),…, lié à des projections d'eau, écoulement, humidité.

    Le filtre à air peu probable, car situé dans une zone plus tôt protégée.

    Moto sèche, essayez avec un jet de mouiller par zone, faire tourner le moteur, et recommencer, par élimination voir où pourrait se situer le problème…

    Bon diagnostique.

    Cordialement



  • Bonjour, je vous conseille de la faire contrôler chez BMW, je pense que un des deux antiparasite de bougie a pris l'humidité ou est devenu inetanche, ,il y a un réparateur à Flers de l'Orne, qui n'est pas agréé BMW, mais très compétent ( linais moto)


  • Désolé

    je n'ai jamais eu ce problème

  • Bonjour ! Ce problème de votre moto qui "broute" par temps de pluie mais fonctionne normalement par temps sec est intrigant, mais plusieurs causes potentielles peuvent expliquer ce phénomène.

    1. Problèmes d'allumage : L'humidité peut affecter le système d'allumage de votre moto. Lorsqu'il pleut, l'humidité peut pénétrer dans les composants d'allumage (comme les bougies, les fils de bougies, le capuchon de la bougie ou la bobine d'allumage) et causer des courts-circuits. Cela peut perturber l'étincelle nécessaire pour enflammer le carburant de manière efficace.
    2. Filtre à air : Si le filtre à air est exposé et absorbe de l'humidité, cela peut perturber le mélange air/carburant nécessaire au bon fonctionnement du moteur.
    3. Problèmes électriques : L'eau peut également causer des problèmes dans les autres composants électriques de la moto. Les connecteurs électriques, s'ils ne sont pas bien protégés ou s'ils sont endommagés, peuvent permettre à l'eau de créer des courts-circuits ou des perturbations. ( Avez vous un message d'alerte sur le compteur ? )
    4. Système d'injection : L'humidité ou l'eau peut également affecter le fonctionnement du système d'injection de carburant, en particulier si le système n'est pas bien étanche.

    Pour diagnostiquer et résoudre le problème, voici quelques étapes que vous pourriez envisager :

    • Inspectez les composants d'allumage : Vérifiez les bougies, les fils, et les capuchons pour voir s'ils sont humides ou endommagés. Remplacez tout composant qui semble usé ou endommagé.
    • Vérifiez le filtre à air : Assurez vous qu'il est propre et sec.

    Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer ces vérifications vous-même, je vous recommande de consulter un mécanicien professionnel. Une moto qui fonctionne mal sous la pluie mais bien autrement peut être un signe de problèmes mineurs, mais il est important de les résoudre pour éviter des complications futures.

    • @BENJ42351542 J'ajouterais qu'il serait peut être utile de vérifier si des rappels ont été émis pour votre modèle spécifique qui pourraient être liés à des problèmes en conditions humides.


      Cdt

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils