Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vente entre particuliers

Bonjour, je souhaiterai vendre ma moto directement à un particulier. Est-ce que vous auriez des conseils à me donner svp ? Je n'ai jamais fait ça, j'ai un peu peur de me faire arnaquer … Merci à tous pour votre aide

Consulter les 9 réponses à la question Vente entre particuliers

  • Bonjour,

    je ne suis pas doué pour vendre, j'ai vendu ma Gs par le biais de la personne qui m'avait vendu la moto en concession. cette personne n'a pas été gourmande sur sa commission et comme elle a l'habitude des arnaques tout c'est bien passé et j'ai mieux vendu que ce que j'aurais pu espérer en la vendant par moi même ...

    elle a passé les annonces et c'est donc occupé de la transaction . Ma Gs avait ans et peu kilométré , parfait état . la commission en moins bien au dessus de la reprise par un autre concessionnaire moto.

  • Bonjour

    tout d'abord ne jamais faire essayer son deux roues et au niveau règlement ….acceptez que le virement banquaire immédiat, cela prends 3 mn et vous êtes sur du paiement….

    sportivement

  • Bonjour

    Deja lieu de rendez vous sécurisé et proposé par vous

    Pas d'essai possible


  • Bonsoir

    Désolé je n'ai pas eu le temps de vendre ma GS1200 car je me l'a suis fait voler.

    En revanche je comprends votre inquiétude surtout si l'acheteur veut essayer la moto seul ...

  • Je n'ai jamais voulu vendre à un particulier par craintes d'arnaques en tous genres. Je n'ai jamais non plus acheté mes motos à des particuliers pour les mêmes raisons.

  • Bonjour Justin , tout d'abord présentez un carnet d'entretien à jour , nettoyez votre moto , renseignez vous sur sa cote argus , et rajoutez le prix des éventuels accessoires divisés par deux ainsi que la somme que vous pouvez remiser . Le jour de la vente rdv sur un parking de super marché et accompagné . Pas de prêt pour essayer la moto , l'acheteur sera passager . Voila bonne chance Pascal

  • Bonjour, j'ai testé la Centrale des particuliers avec succès. Pour autant que je sache c'est sérieux et fiable.

    Pour rien au monde j'utiliserais Le Bon Coin, où effectivement les arnaques fleurissent. C'est peut-être une idée toute faite notez. Le seul avantage que j'y vois c'est le nombre d'utilisateurs, c'est très populaire et donc ça optimise les chances de trouver un acheteur.


    Pour endiguer les arnaques et éventuellement les agressions :

    • toujours se faire accompagner aux rendez-vous. Et je me méfierais des gens qui viennent en groupe.
    • ne jamais donner rendez-vous à son domicile mais dans un lieu public fréquenté,
    • demander le smartphone en caution si l'acheteur veut essayer la moto. Ou les clés de son propre véhicule, ça dépend de la personne en fait. Les gens qui viennent à pied : méfiance ! En tout cas, pas de caution, pas d'essai ! Ça ne devrait pas poser de problème aux gens sérieux.

    Cela dit, pas de raison de tomber dans la paranoïa totale non plus. C'est juste appliquer le principe "un homme averti en vaut deux".


    Bonne vente.

  • Bjr...je vais moi aussi mettre en vente ma 1250 RT en mars. Les bons conseilleurs ne sont pas toujours les bons payeurs mais je vais me plier à l'exercice quand même ;) Personnellement avant tous essais j'exige de voir le permis de conduire du futur acquéreur, si il viens en voiture il me laisse ses clés et une pièces d'identité que je compare avec le permis, cela étant dit vous êtes pas à l'abri qu'il soit en retrait de permis, mais au moins vous savez qu'il a normalement conduit des motos mais bon..à un moment donné il faut se lancer. En terme de paiement soit votre moto est sur LEBONCOIN ils ont le paiement sécurisé, soit vous faite comme moi vous fonctionné uniquement par virement bancaire et vous lui demandé un retour par mail de son RIB pour comparer.On ne laisse rien au hasard. On ne laisse pas partir une moto sans confirmation du paiement bancaire. Surtout rappelé vous l'adage "l'habit ne fait pas le moine".

    Bonne vente.

    Cordialement

    Jeff

  • Bonjour

    plusieurs points d'attention a mon avis. Lorsque j'ai vendu ma BMW F850, je me suis assuré :

    1/ pour l'essai du véhicule

    • Auprès de mon assurance que je suis couvert si le futur acheteur la laisse tomber ou a un accident
    • que le futur acheteur m'a présenter son permis A ou A2 suivant la machine, a ces équipements de sécurité
    • Qu'il soit accompagné de sa compagne ou amies, et la seconde personne reste avec moi le temps de l'essai

    2/ pour le paiement :

    • pas de chèque standard ou de liquide, je préfère les virements fait directement a une agence bancaire, la sienne ou la mienne comme cela vous avez un minimum de garantie de sa solvabilité. Ou alors chèque de banque, c'est sa banque qui vous paye et ne délivrera ce chèque que si l'acheteur est solvable.
    • bien allez lire la procédure et papier a remplir : CG barrée avec date et heure de la vente, pensez au radar a la sortie de votre domicile et autre sinistre possible.
    • conserver une copie du document et CG barrée 10ans.

    bonne vente

    jh

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.