Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

démontage de l'embrayage

Bonjour l'embrayage commence à patiner je voudrais le dégraisser ou le changer comment procéde t'on merci

Consulter les 5 réponses à la question démontage de l'embrayage

  • Pour faire suite à la réponse de Grogtwin, il faut aussi une clef à douille de 42 mm pour dévisser le gros écrou après démontage du volant. Au remontage du disque il y a aussi le centrage du disque avant le serrage de l'ensemble embrayage. Cdt
  • Bonjour, Pour accéder à l'embrayage, il faut désaccoupler la boîte à vitesses du moteur. 1- déposer les échappements en commençant par les silencieux. 2- défaire les vis du cardan sous le soufflet caoutchouc. 3- retirer les axes supports du moteur. 4- retirer les coudes d'échappement. 5- faire avancer l'ensemble moteur/boîte en laissant le support supérieur dévissé mais en place. 6- défaire les écrous et boulon unissant la boîte et le moteur. 6- à l'aide d'un tournevis à choc, défaire les 6 x vis de maintien du plateau fermant sur le volant moteur. 7- remplacer 3 x vis (de 8 au pas de 100) plus longues que celles d'origine pour éviter l'éjection brutale du mécanisme. 8- finir de retirer les dernières vis. 9- retirer le plateau, le diaphragme, et le disque. 10- contrôler l'état des portées, 11- changer si besoin le disque. 12 vérifier l'étanchéité du joint spy de palier arrière du vilebrequin, le changer si besoin (ce qui expliquerait le "patinage"). 13- remonter en suivant les étapes inverses, 14- régler la vis de butée, 15- corriger le niveau d'huile dans le bras oscillant (180 cl). Remarque: Attention aux filets d'échappement sur les culasses. Pour éviter leur dégradation, serrer les écrous à ergots avant de fixer le collier sur l'axe du support arrière du moteur. Ne pas oublier de la graisse au molybdène ou au cuivre. Bon courage.
  • Bonjour. Voilà ce que je sais, de ma propre expérience. Quand un disque d'embrayage a été imprégné d'huile il est préférable de la changer. Pour simplifier, il faut séparer la boite de vitesse du moteur pour accéder à l'embrayage. Ensuite démonter l'embrayage. Là on a besoin de quelques outils pour bloquer le volant et permettre de dévisser avec tournevis à chocs, placer des morceaux de tige filetées à la place de trois des vis pour libérer le volant etc.... Il y aura un constat à faire sur l'état des différentes pièces. Toujours est il qu'il faudra prévoir le changement du joint spy coté moteur et s'assurer que la portée du joint sur le volant ne soit pas trop marqué. Penser à vérifier les joints spy coté boite. C'est juste un résumé. Pour vous rassure, J'ai réalisé cette opération sur ma Moto BMW. Cordialement BMWDOMI79
  • Bonjour, ce serait avec plaisir que j'aurai pu vous répondre , mais quand j'ai acheté la moto, l'embrayage et les pots d'échappement étaient neufs (moins de 200 kilomètres) Par contre avez vous réglé la vis de butée d'embrage ? Je ne sais pas s'il existe une revue technique sur cette moto,mais je pense que cela doit exister. Cordialement Philippe
  • Bonsoir ,et merci pour vos réponses .j'ai commendé le disque et le ressort de disque ce matin chez légende moto . Par contre j'ai oublier de commander le joint spie côté moteur si vous avez les dimensions pour me le procurer près de chez moi .

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils