Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Une aide

BonjourJe rencontre une difficulté dans le remontage d'un moteur moto BMW R50 série 2. Le soucis est au niveau des joints de colonnettes soit ils se déchirent soit ils passent par dessus la colleretteJe ne trouve pas sur les docs la cote de dépassements des colonnettes sur le cylindre.Amicalement

Consulter les 3 réponses à la question Une aide

  • Désolé, je n'ai pas de solution pour ce problème. Tes joints sont peut-être de mauvaise qualité.
  • Bonjour, est-ce que les colonnettes ne sont pas trop enfoncées dans le cylindre pour expliquer qu'un appui excessif sur les joints les déchirent ou que les collerettes forcent au point de provoquer le dépassement des joints ? Je n'ai pas trouvé d'informations dans mes documents sur la côte de dépassement des colonnettes, mais sur un site j'ai trouvé la mention d'un enfoncement d'environ 1 mm par rapport au cylindre. Je précise que ce n'était pas sur une R50/2 mais une BMW série 7, mais cela me paraît plausible. L'appui des collerettes devrait être suffisant pour assurer l'étanchéité mais sans plus. J'imagine bien sûr que les pièces sont bien celles qui correspondent au modèle de votre moto (longueur des colonnettes et des joints). Pour ma part, je n'ai jamais remplacé ces deux pièces sur ma R50 de 1955, que je possède depuis plus de ... 50 ans! En vous souhaitant de trouver rapidement une solution à votre problème et d'avoir un grand plaisir à l'usage de votre moto. Cordialement, Christian C.
  • Bonjour,s'agit il de colonnettes de R50/2 ?Les pièces utilisées pour ce remontage étaient elles montées précédemment sur ce moteur ?Si tel est le cas, alors elles doivent être enfoncées avec le dispositif approprié dans le cylindre jusqu'à la butée mécanique.La collerette se trouve alors à la bonne distance pour comprimer de façon adéquate le joint en caoutchouc.Cordialement,Grogtwin

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils