Bonjour, est-ce que les colonnettes ne sont pas trop enfoncées dans le cylindre pour expliquer qu'un appui excessif sur les joints les déchirent ou que les collerettes forcent au point de provoquer le dépassement des joints ? Je n'ai pas trouvé d'informations dans mes documents sur la côte de dépassement des colonnettes, mais sur un site j'ai trouvé la mention d'un enfoncement d'environ 1 mm par rapport au cylindre. Je précise que ce n'était pas sur une R50/2 mais une BMW série 7, mais cela me paraît plausible. L'appui des collerettes devrait être suffisant pour assurer l'étanchéité mais sans plus. J'imagine bien sûr que les pièces sont bien celles qui correspondent au modèle de votre moto (longueur des colonnettes et des joints). Pour ma part, je n'ai jamais remplacé ces deux pièces sur ma R50 de 1955, que je possède depuis plus de ... 50 ans! En vous souhaitant de trouver rapidement une solution à votre problème et d'avoir un grand plaisir à l'usage de votre moto. Cordialement, Christian C.