Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Avis et entretien Série 1

Bonjour, je vise une BMW Série 1 de deuxième génération (F20/F21) d'occasion, car son architecture propulsion m'attire pour le plaisir de conduite. À ceux qui en possèdent une : la tenue de route et les sensations sont-elles vraiment au rendez-vous par rapport à une compacte “classique” à traction (type Golf ou A3), ou la différence est-elle minime en usage quotidien ? Et en termes de budget, l'entretien d'une Série 1 revient-il beaucoup plus cher que celui d'une compacte généraliste ? Merci d'avance pour vos conseils.

Consulter les 4 réponses à la question Avis et entretien Série 1

• Bonjour,

Je possède une M140i de 2019, propulsion, boîte automatique.

Déjà 7 ans et toujours le poil qui s'hérisse à chaque démarrage.

La conduite sportive demande plus d'engagement qu'une XDrive avec laquelle vous pouvez écraser l'accélérateur en sortie de virage sans que la voiture ne bronche,

Ici, il faut tempérer ces humeurs et accélérer plus progressivement à mesure qu'on remet les roues avant droites.

C'est moins efficace mais ça, on s'en fout un peu, ce sont les sensations le plus important ;-)

Et oui, il faut de bonnes gommes pour faire passer la cavalerie au sol. Mais c'est déjà une voiture moderne, avec les aides à la conduite qui veillent au grain mais avec un mode sport qui repoussent les limites de déclenchement de celle-ci pour autoriser de petites glissades en sortie de courbe. Et elles sont bien-sûr complétement déconnectables sauf l'ABS.

J'ai possédé avant celle-ci une 120d pack M en propulsion (F20) et c'était déjà bien sympathique. Pas la même philosophie mais du plaisir était quand-même bien distillé.

En voiture principale, je roule en Audi A3 8V de 150cv TDI, également de 2019, en traction.

C'est plus pépère, moins de sensations, plus approximatif dans la direction, la boîte auto est pas super rapide.

Et cette sensation de sous-virage à l'accélération en courbe qui je n'apprécie guère.

Après, l'intérieur est mieux fini, un peu moins austère, un coffre plus logeable, etc...

Côté entretien, en concession, c'est kif-kif entre l'Audi A3 et la M140i. Je n'ai pas eu de problèmes particuliers jusqu'à aujourd'hui.

En résumé, prenez une propulsion, testez et comme ça, vous aurez la réponse à votre question ;-)

• Bonjour,

J'ai une BMW 118i f20 de 2019. Achetée neuve et entretenue chez BMW, j'en suis très satisfait. Agréable à conduire, très véloce. Ce 3 cylindres, propulsion, boîte auto. Pour moi, une excellente voiture. Fiable et sans problèmes. Entretien à prix égal par rapport aux autres marques…

• Bonjour, cela fait 40 ans que je roule en bmw , alors confort de conduite extra tenue de route très bien si bien chaussée, par contre mes 2 dernières série 1 en diesel et bien d assez gros problème, chaîne de distribution apparemment très fragile, 4000 euros pour changer , volant moteur bi 2500 euros et catalyseur 2000 , voilà mes 2 dernières série 1 , 118 d , une moteur n 47 et l autre f21 , alors pas de jugement mais moi j ai changé de marque , cependant je suis allé avec les 2 moteurs avec ces frais jusqu'à 300 000 klms bonne cordialement

• Bonjour

C'est une voiture agréable à conduire elle tient la route

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.