Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Alternateur HS

Bonjour à tous, Ce matin, en démarrant ma BMW série 1 de 2005, j'ai entendu un bruit étrange dans le compartiment moteur, comme si une pièce venait de tomber... Quelques secondes plus tard est apparut le témoin rouge de la batterie. D'après la notice, cela indiquerait que mon alternateur est mort. De plus, je n'ai plus de chauffage et en "tirant" un peut sur la voiture, le voyant de chauffe est apparut. Pouvez-vous me dire si cet alternateur HS peut entraîner un arrêt du chauffage (de l'habitacle) mais aussi une panne du système de refroidissement du moteur ? Merci de vos conseils

Consulter les 9 réponses à la question Alternateur HS

  • Oui, Fougerolles, bien vu ! La voiture est au garage (pas BM) j'attend la note mais qui ne devrait pas être trop salée. Merci pour vos conseils.
  • J'avais bien vu dés le départ, de toute façon direct au garage!!!
  • bonjour ? A ta place je n'essaierai même plus de rouler ....vérifie bien tes courroies et poulies et les tendeurs aussi ....si ton moteur chauffe c'est qu'il n'est plus refroidi... j'ai eu le cas sur une ancienne série 3 et c'était une poulie tendeur qui avait lâché ...y'a pas grand chose àç faire si ce n'est d'aller au garage ou réparer toi même .
  • Au vu des commentaires, ouvre ton capot moteur et regarde si la poulie damper n'est pas tombée sur la tôle de bas moteur, sinon passe le bras et regarde si tu peux la bouger dans l'axe vertical: si c'est le cas, elle est à changer car elle tourne à vide. Ou va directement chez BM parce que là, ça devient du délire!!!!
  • Merci pour vos différents retours. Après contrôle, c'est la courroie de l'alternateur qui est "partie". Elle ne semble pas sectionnée, j'ai retrouvé un galet de guidage ou de tension au fond du compartiment moteur. Je n'ai pas encore regardé si ce n'est qu'une vis de serrage qui s'est dévissé ou si elle a cassé...j'espère que non...
  • Salut ... Pour le bruit il se peut qu'un démarrage à froid avec une batterie faible et des bougies fatiguées fasse faire un bruit de casserole à ta voiture au démarrage. Pour le chauffage qui marche (la ventilation marche mais ne chauffe pas) il se peut que ce soit une sonde de température ... J'ai eu ces mêmes soucis il y a qq mois ... Voyant de chauffe moteur ... Mon garagiste m'avait dit que c'était le calorstat... Au final c'était la sonde de température sur le bloc moteur ... Demande un diagnostique à un garage qui a la valise ... Et essaie d'identifier la panne en fonction du test.
  • Un test rapide à faire et de mesurer la tension aux bornes moteur arrêté puis moteur en marche. Si l'alternateur est HS, alors la tension ne remonte pas (voir meme baisse) une fois le moteur en marche.
  • Bonjour, Vu le bruit au démarrage, il est possible que la poulie damper en sortie de villebrequin ait laché, ce qui expliquerait que l'alternateur ne charge pas et que la pompà eau ne débite plus car ils ne sont plus entraînés. C'est pas l'alternateur: j'ai déjà eu ce problèmeet c'était la poulie damper. .
  • J'espère que ce n'est pas une courroie, alternateur circuit de refroidissement qui a pété, vaut mieux plus rouler!

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils