Bonjour,
Je vais vous faire part de mon expérience puisque j'ai eu une 118D de 2011 et maintenant une 116i de 2013. Comme vous le remarquez, je ne peux pas vous parler des hybrides puisque je n'en ai pas eu.
Pour la consommation en diesel, je tournais à 5.5l/100km avec 140cv (ville et route).
Niveau fiabilité, j'étais sur une bonne série donc aucun souci. A titre d'exemple, ma mère a refait boite de vitesse, volant moteur, embrayage complet, amortisseurs et j'en passe sur une 118D de 2009 ... donc comme je dis faut pas tomber sur la mauvaise série lol
Pour la consommation en essence, je suis à 7.5l/100km (ville + route) en étant raisonnable donc c'est vrai que la différence commence à piquer ... Pour palier à ce problème, je suis passé au e85 (0.66€/l) mais pour ceci il faut adapter la voiture pour qu'elle admette ce carburant. Le souci c'est que si vous achetez la BMW neuve et que vous rencontrez un problème, BMW fera sauter automatiquement la garantie quand ils verront la modification. Consommation non optimisée sur autoroute avec 6 rapports.
Voici mes conseils :
Pour le diesel : méfiez vous du prix d'entretien et des pièces plus coûteuses. Méfiez vous aussi de la future interdiction des diesel en ville qui tombera je ne sais quand voire même une future taxe sur les diesel à venir, je ne sais pas. La décote des diesel est aussi plus importante maintenant.
Pour l'essence : Si vous êtes attentifs au prix que vous dépensez à la pompe, vous allez "pleurer" vu le nombre de fois supplémentaires où vous allez y aller lol ... peut-être que l'hybride vous permet de consommer autant qu'un diesel ? je ne sais pas. Si vous faites beaucoup d'autoroute et n'avais que 6 rapports, vous allez vite consommé de 7 à 8l/100km à 130 contre 4.5 à 5 sur un diesel. La solution reste d'avoir 7 vitesses sur une essence pour taper la même consommation qu'un diesel sur autoroute. Du moins c'est ce que j'ai remarqué sur la mienne.