bonjour,
Rappelez-vous je vous avais demandé ce qu'il fallait faire pour résoudre mon problème de panne de code droit et de buée dans le phare droit. BMW m'avait fait un devis hors main d'oeuvre de 1400 euros. Il fallait selon les spécialistes BMW qui obéissent aveuglément à leur valise changer : la totalité de l'optique (680 euros) l'ampoule Xénon (180 euros) le boitier électronique (170 euros) la ballast (430 euros). Refusant une pareille énormité je me suis mis à rechercher la panne. Etait-ce l'ampoule ? j'ai mis la gauche qui marchait à la place de la droite, elle ne marchait pas. J'ai mis la droite qui ne marchait pas à la place de la gauche, oh miracle elle fonctionnait donc ce n'était pas l'ampoule, j'économisais donc déjà 180 euros par rapport à BMW. Mes connaissances et mon matériel ne me permettaient pas d'aller plus loin je me suis adressé à un électricien automobile. Résultat : l'origine de la panne est la durite de lave-phare qui était défectueuse et qui trissait l'eau dans le phares par l'intérieur du pare-choc(68 euros) un boitier électronique mort(430 euros) 35 euros de remise à zéro des codes erreur et 180 euros de main d'oeuvre car pour retirer le phare il faut faire tomber le pare-choc, la calandre (3 h pour le tout, c'est un peu exagéré mais il faut aussi qu'il gagne sa vie) descendre le parechoc et la calandre ne prends pas plus de 15 minutes mais bon... Montant total de la facture 715 euros. Soit 50% de moins que chez BMW.
Dès lundi je vais aller les voir et leur montrer la facture et la comparer avec leur devis. Bien évidemment je vais également contacter BMW France pour leur dire ma façon de penser.
Ce que j'en retire : j'ai acheté cette 120 d d'occasion de 1ère main à 88 000 km il y a 3 mois. J'ignorais le prix d'une ampoule au Xénon n'ayant jamais eu ce type d'ampoule sur mes véhicules et quand le vendeur m'a dit "ce n'est que l'ampoule, je vous l'offre"et il m'a descendu le prix de 10 euros.
Au bout de 1000 km le voyant moteur s'allume sur l'autoroute après une accélération franche pour doubler un camion. Panique à bord je sors de l'autoroute, je pensais avoir au minimum péter une durite de refroidissement, je soulève le capot je ne constate rien d'anormal. Je décide de continuer mon voyage sans dépasser le 110. Tout se passe bien. Je vais chez BMW le lendemain, la valise dit "c'est la vanne EGR qui se met en défaut" vous avez une commande de turbo à changer et l'ampoule de phare droit à changer. La mallette dit aussi que j'ai deux capteurs en rideau... Bref j'ai fait la bonne affaire.
J'ai fait 1000 km de plus donc j'en suis à 2000 km depuis l'achat j'ai déjà fait faire l'ampoule pour 715 euros et j'ai encore la vanne EGR et la commande de turbo plus un capteur pour 800 euros. J'ai décider de ne pas faire pour l'instant les bougies de préchauffage qui sont en défaut (300 euros avec la MO
Conclusion : fuyez le SAV BMW (voleur et compagnie) prêt à vous changer un moteur parce que leur P... de valise le leur recommande et si j'avais su que la SERIE 1 avait une telle fragilité électronique je ne l'aurais jamais achetée. Ne roulant plus beaucoup et pour des raisons financières je suis descendu en gamme mes 5 dernières voitures étaient dans l'ordre : un X 5 de 2002, un X5 de 2004, un coupé cabriolet neuf 325 CC de 2008, un X6 de 2009 et un X6 de 2010. Avec ces 5 derniers véhicules je n'avais connu qu'une panne de turbo sur le X5 2002 et deux ampoules de phares à 25 euros sur le dernier X6 (c'est pourquoi je ne m'étais pas méfier avec l'ampoule de la série 1) j'avais les engels eyes sur le X6 comme sur la série 1 mais il n'étaient pas au Xénon.
La serie 1 de 177 CV est une petite bombe super agréable mais tout cet électronique embarqué qui me paraît très fragile et me fait peur quand au tarif pour remplacer les pièces défectueuses. Lorsque je lis le forum je vois que je ne suis pas seul dans mon cas. Faites très attention lorsque vous achetez ce véhicule d'occasion la belle peinture et les sièges ne suffisent pas pour que ce soit un bon achat. Si je devais acheter à nouveau ce véhicule, je l'achèterais en concession après un diagnostic valise ou à un professionnel de l'automobile toujours avec le diagnostic valise car en dehors du turbo aucune garantie n'aurais fonctionné pour le phare, les bougies de préchauffage et la vanne EGR. Ce sont des pièces d'usure et il n'y a pas de vices cachés au sens de la loi. Pour la petite histoire le CT était vierge avec une ampoule qui ne marchait pas et une vanne EGR qui bien que défectueuse ne montrait pas une voiture pollueuse. C.Q.F.D Comme me le disent mes fils "tu t'es fait enflé papa" et ils ont raison et pourtant en matière de voiture d'occasion c'est la 1ère fois et j'ai 64 ans et plus d'une centaine de voitures à mon actif.
Bon courage. et surtout soyez raisonnables lutter contre le coup de coeur qui peut vous coûter cher. Quant à moi je ne sais pas si demain, il ne va pas me tomber une tuile de plus.