Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

BMW série 4 X DRIVE et changement de pneus

Bonjour

Un vendeur de pneus me dit que pour une X Drive il faut nécessairement changer les 4 pneus en même temps.

Qu'en pensez vous ?

Quels seraient les risques de ne changer que le train avant ou le train arrière ?

Cordialement,

Marc

Consulter les 23 réponses à la question BMW série 4 X DRIVE et changement de pneus

  • Bonjour,


    Si vos pneumatiques sont usés ; il faut effectivement changer les 4 pneus en même temps sur un XDRIVE, pour avoir le même niveau d'usure entre train avant et train arrière ; sous risque d'abîmer la boîte de transfert ; et BMW risque de refuser une prise en charge, si il y avait problème, par ce fait….


    Personnellement, je garde toujours les factures, prouvant que j'ai bien changer les 4 pneumatiques en même temps, et je mets des pneus de préférence étoilés *, agrées BMW ; Afin que le constructeur n'ait aucun alibi pour se défiler de ses obligations.


    Certaines personnes pensent que le XDRIVE est une contrainte à ce niveau. Ayant déjà eu des véhicules BMW SDRIVE (2 roues motrices traction ou propulsion), on use 2 fois plus vite le train où se fait la motricité ; donc, cela revient un peu au même…


    J'ai actuellement 12000 km avec ma nouvelle 330i XDRIVE ; et le niveau d'usure est assez semblable entre l'avant et l'arrière ; alors qu'en propulsion c'était l'arrière le plus usé…


    Pensez aussi à faire vidanger votre boîte de transfert tous les 100 000 km, ou 5 ans….

    Selon BMW l'huile est à vie…. Sauf, que dans la vraie vie, n'importe qu'elle huile se dégrade…


    Bonne Journée

  • Non c'est faut il n'est pas nécessaire de changer les 4 il faut juste changer les pneus user sur le même essieu

    • @CASA31135546 NON votre réponse ponde est fausse c est une X drive

  • Bjr

    Il faut les pneus usés simplement 2 par 2 ou les 4.

    Pas de souci pour changer simplement un train seul

    Cordialement


  • Bonjour


    Xdrive ou pas il faut changer les pneus qui sont usés point barre !

    Cest assez simple en fait !

    Cordialement



    Michel

  • bonjour , pour les 4 roues motrice , il faut toujours avoir le même diamètre de roues car ça pourrait endommager les différentiels des ponts . si il y a une trop grande difference d usure de l avant par rapport à l arriéré , il vaut mieux remplacer les 4 pneus . Cdt .

  • Bonjour,

    Je partage l'avis du vendeur. Un véhicule a 4 roues motrices comporte un "différentiel" permettant de faire tourner les roues à des vitesses différentes ponctuellement. Plus l'écart d'usure des pneumatiques est important, plus l'usure de la transmission est important, jusqu'au risque de casse.

  • Bonjour,

    Oui en effet pour notre xdrive série 4, il faut changer les quatre pneumatiques.

    À défaut vous risquez d'endommager le différentiel. Ce qui risque vous coûter largement plus que 8 ou12 pneumatiques.

    Cordialement,

    Philippe

  • Suivant les directives constructeur il faut changer les 4 pour les raisons évoquées dans les réponses des autres intervenants.

    Pour mon cas personnel ayant une 435 i Xdrive "M Sport" boite auto, seul les pneus avant ont été changés (avec l'accord de la concession local BMW), car habitant dans une zone de pré montagne (Basse Corrèze, Lot) depuis 2015, les pneus avant étaient quasiment "mort" en moins de 20 000 kM alors que les arrière qui auraient du l'être, sont pratiquement neuf !!!!!.

    C'est du principalement, au fait que dans ma région de résidence quasiment toutes les routes sont sinueuses voir très sinueuses et que les pneus du train avant souffrent beaucoup plus. (changements d'appui, freinages plus répétitifs, ronds-points ect..., ),

    j'en suis à ma quatrième BMW depuis 2000, cela a toujours été le cas usure des pneus avant 2 à 3 fois plus important que les arrières.

    De plus je roule très majoritairement en mode eco.

    Sauf dans les parties les plus accidentées , lors de conditions de routes dégradées en particulier mouillées , afin de faire des dépassements en toute sécurité sur des tronçons de routes droites relativement courtes (passage en mode sort voir super sport) etc....


  • Bonsoir. Je ne pense pas que cela soit nécessaire de changer les 4 pneus, soit deux avant ou deux derriere mais de preferences les 4 pneus de meme marque. Ça fait cher si il faudra changer les 4 pneus à chaque hernie:) bonne soirée.

  • oui il est effectivement nécessaire de changer les 4 pneus le même jour si la voiture a une boîte automatique il faut pas avoir une trop grande diférence d hauteur d'usure sur les pneus

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils