Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Bruit moteur / ventilation sur autoroute

Bonjour à tous, Grosse frayeur ce matin sur l’autoroute ! Je roulais tranquillement quand j’ai commencé à entendre un bruit étrange, comme un souffle ou un vrombissement au niveau du moteur ou de la ventilation. Au début, j’ai cru que ça allait passer, mais ça n’a fait qu’empirer… Là, gros moment de stress, j’ai vraiment cru que ma voiture allait me lâcher en pleine vitesse ! Je me suis arrêtée sur une aire et en ouvrant le capot, surprise : plein de feuilles coincées un peu partout, sûrement accumulées pendant l’hiver. J’ai tout nettoyé, redémarré et le bruit avait disparu. Mais du coup, est-ce que ça peut endommager le moteur à long terme ? Est-ce qu’il faut penser à nettoyer régulièrement sous le capot aussi ? Je me rends compte que je n’y avais jamais vraiment pensé... Merci pour vos conseils !

Consulter les 4 réponses à la question Bruit moteur / ventilation sur autoroute

  • Je ne possède plus ce véhicule depuis 2 ans. L'assurance devrait le savoir… dsl

  • il faut nettoyer règukiéremrnt la grille d"entrée d'air sous le capot c'est tout bete!!!

  • non aucun risque. Le moteur est refroidi par les radiateur qui se trouve a l'avant du vehicule. Les bouches d'aspirations d'air pour le chauffage et la climatisation sont entre le pare brise et le dessous du capot. En cas d'obturation de celles ci par des feuilles par exemple le ventilateur sera privé d'air, tournera sans aucun effort a vide (et oui il n'a plus d'air a propulser) et vous rencontrerez le phénomène sonore que vous avez décrit. Bonne journée.

  • bonjour

    Ce n'est pas risqué pour le moteur de la voiture mais pour le moteur électrique de la clim OUI Si vous stationnez la voiture sous des arbres,à ^partir de la chute des feuilles en automne ,pensez à ouvrir le capot et nettoyer les feuilles accumulées assezr égulièrement C'est tout

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.