Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Climatisation en panne : diagnostic et tentative de réparation maison

Bonjour à tous, En cette période de montée des températures, j'ai voulu profiter de ma climatisation. Mais à ma grande déception, elle semble ne plus fonctionner. L'air expulsé par les bouches d'aération est chaud ou à température ambiante, même lorsque la climatisation est activée au maximum. Avant de l'envoyer chez le garagiste et de subir une facture potentiellement salée, je me demandais si je pouvais effectuer quelques vérifications moi-même pour tenter d'identifier l'origine du problème. Je suis plutôt bricoleur et je n'ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis, alors si des pannes courantes de climatisation peuvent être résolues avec un peu de manoeuvre et d'outils, je suis partant pour essayer ! Avez-vous des conseils à me donner pour effectuer un diagnostic précis de la panne ? Quels sont les éléments que je peux vérifier en priorité ? Y a-t-il des réparations simples que je peux tenter de réaliser moi-même, sans me lancer dans des démarches trop complexes ou risquées ? Je suis preneur de tous vos conseils et astuces pour tenter de redonner vie à ma climatisation et éviter ainsi un passage chez le garagiste. Merci d'avance pour votre aide !

Consulter les 9 réponses à la question Climatisation en panne : diagnostic et tentative de réparation maison

  • Avez vous basculer la molette de chzud vers grouw au dessus des ailettes

  • En général c'est au mieux une recharge nécessaire ou plus grave le compresseur hs

    Bon courage

  • Une clim est très complexe cela ne se bricole pas . Si vous voulez éviter le prix salé du concessionnaire BMW , elles chez Feu Vert essayer de faire une recharge clim et détecter une éventuelle fuite … la clim s'entretient tous les ans et il faut la faire tourner de temps en temps même l'hiver pour ne pas laisser trop sécher les éléments . Bonne route

  • Certainement la clim à faire charger. Peutêtre une recherche de fuite avant, mais rien de grave en principe.

  • Bonjour

    Ce qu'il faut vérifier c'est la quantité de gaz dans compresseur

    Pour cela vous allez chez Norauto ou feu vert, midas Etc etc vous demandez à recharger votre clim, 70 ou 80 € en général

    Il connecte le système et ils vous diront si il y a une fuite ou sinon ça recharge et tout est ok

    En cas de fuite il y a un diagnostic à faire avec une machine et un fluide qu'ils font circuler dans le circuit et là où il y a la fuite on vous dira à Quoi vous attendre

    Attention en général c'est le déshydrateur qui fuit ( radiateur de clim)

    Bon courage

    La main d'oeuvre sur ce modèle c'est pas celle d'une twingo et surtout le prix des pièces, quoique sur Oscaro ça va

    Très compliqué à accéder, vous avez beau être un bon bricoleur, c'est pas facile

  • Bonjour je ne sais pas quel âge a votre véhicule mais j'ai aussi eu la même chose et perte de pression de gaz de réfrigération, donc j'ai fait une recharge de gaz et ça refonctionne à nouveau, pris entre 80 et 140 euros. Ça dépend du gaz et du garage.

  • Bonjour ,

    Peut etre une baisse de la pression du Freon dans le circuit , au pire le compresseur est HS . Dans tous les cas c'est direction le garage puisque manipuler le Freon est interdit par un particulier

    cordialement

  • Bonjour il n'y a pas le choix que de passer chez le garagiste car il doit manquer du gaz ou une fuite ou compresseur de Clim HS

  • Bonjour avez vous penser à faire recharger la climatisation de la voiture , si elle ne contient plus de gaz c'est normal cela coûte environ 60€.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils