Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Je n'ai jamais été partisan des acquisitions en LOA pour plusieurs raisons:
1/ En calculant le coût financier de l'opération, on parvient à des taux de rendement pour le loueur compris entre 15 et 19 p par an.
2/ Ce coût me paraît prohibitif, même si la maintenance du véhicule est incluse dans les loyers (le remplacement des pneumatiques est généralement exclu)
3/ Par comparaison, un emprunt bancaire est infiniment moins coûteux.
4/ Noter qu'en cas d'accident ou d'immobilisation du véhicule, les échéances de crédit comme de la LOA demeurent exigibles.
5/ En fin de contrat LOA, si le kilométrage parcouru est supérieur à celui qui a été négocié au départ, les conséquences financières peuvent être fâcheuses.
6/ Il est très malaisé de négocier le prix si on ne l'achète pas comptant. En l'espèce, c'est l'établissement financier qui pilote le financement, le concessionnaire étant réduit à un rôle d'intermédiaire.
6/ Actuellement, le marché du véhicule neuf s'effondre au profit de celui des véhicules d'occasion. Les constructeurs ont tout intérêt à consentir des remises, souvent importantes, pour écouler leurs stocks de véhicules neufs.