Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Remorque : points d'attention et normes de sécurité

Bonjour à toutes et à tous, Je viens d'acheter une remorque et j'aimerai avoir votre avis sur les points à respecter lorsque l'on conduit avec une remorque. Et plus particulièrement sur ces points à respecter : vitesse particulière ? poids ? répartition des charges ? plaque d'immatriculation ? Avez-vous besoin de rétroviseurs spécifiques ?..Etc. J'en au sûrement oublié d'autre ? J'imagine que vous avez plus l'habitude que moi de voyager avec une remorque :) Un grand merci d'avance pour vos retours, Fabrice

Consulter les 3 réponses à la question Remorque : points d'attention et normes de sécurité

  • Bonjour,

    Je ne peux pas vous dire car j'ai jamais utilisé de remorque sur ma BMW .

  • Bonjour,

    la charge doit être au niveau des roues de la remorque, avec un peu plus de poids côté voiture pour ne pas arracher l'attelage de la boule de la voiture.


    Pour le poids, c'est la capacité de charge de la remorque (550kg) sans dépasser le poids total en charge (voiture plus remorque) indiqué sur le bouquin de l'automobile.


    Pour les marches arrière, il ne faut pas une trop petite remorque, il faudrait la voir dans les rétros.


    Pour le reste tout a été dit, sauf peut-etre le principal, quand on atèle on termine par la prise, et pour deteler on commence par la prise, la prise restera sur la voiture par contre le câble non, et pour tout re-brancher , il faut du temps et un peu de patience.


    Bonne route.

  • Bonjour , pour commencer la vitesse doit être adaptée bien évidemment avec une conduite souple lorsque l'on a une remorque derrière et surtout quand elle est chargée , pour le chargement il faut le répartir de manière à ce que le plus lourd soit sur le devant de la remorque , on dit généralement mettre le poids sur la flèche . Pour l'immatriculation de la remorque tout dépend si elle a une carte grise ou non , si pas de CG mettre une plaque de l'immatriculation du véhicule tracteur si CG elle aura sa propre plaque d'immatriculation

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Suppression de la carte verte au 1er avril 2024

Quels changements pour les automobilistes et les deux-roues ?

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils