Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Cheval fiscal - vapeur

Bonjour, Pouvez-vous m'expliquer la différence entre cheval fiscal et cheval-vapeur ? Merci à toutes et à tous, Pierre

Consulter les 4 réponses à la question Cheval fiscal - vapeur

  • 1 cheval vapeur = 75 kg*m/s

    Il s'agit de la puissance à pouvoir soulever verticalement 75 kilos. On utilisais ceci pour les chevaux.

    actuellent le système de chevaux vapeur ( DIN) est tjr en service.


    les chevaux fiscaux est une invention de l'administration pour taxer les contribuables de manière royale. C'est un calcul savant qui dépend plusieurs facteurs: chevaux-vapeur; écologie ( taux de C02 rejeté dans l'atmosphère,) dépends du type de carburant.


    bref en dessous de 15-20 chevaux fiscaux pas de grosse claque pour la carte grise. Au dessus faites un crédit conso.


    bon courage.


  • Bonjour

    Le cheval "vapeur" (ch) est une ancienne unité de puissance dont l'équivalent en système d'unités actuel ISO vaut 0,736 kW.

    Le cheval fiscal (CV) est bien sûr une pure invention du fisc français pour nous taxer (actuellement seule la carte grise l'utilise mais autrefois il y avait aussi la fameuse vignette annuelle... )

    A sa création la puissance fiscale était calculée en appliquant un coefficient multiplicatif à la cylindrée du moteur, coefficient différent selon qu'il d'agissait d'un moteur essence ou diesel.

    Exemple : en 1970, une 504 essence dotée d'un moteur 2.l était taxée à 11 CV alors que le diesel de même cylindrée n'était taxé qu'à 8 CV.

    Par la suite le calcul est devenu beaucoup p'us complexe par l'introduction de la puissance réelle et du rapport final de démultiplication pour pénaliser les véhicules sportifs...

  • Bonjour,

    Les chevaux fiscaux et les chevaux-vapeur sont des termes qui sont très souvent confondus lorsqu'il est question de véhicule. En effet, vous devez savoir que le cheval vapeur exprimé en « ch » ou en « din » représente la puissance réelle d'un véhicule. Celle-ci s'obtient en tenant compte de la puissance du moteur d'un engin automobile et de l'énergie qui sera sollicité pour le bon fonctionnement des périphériques. Cette valeur, qui est inscrite sur la carte grise, permet d'avoir une idée précise sur la capacité d'accélération de votre véhicule.

    Quant à la puissance fiscale ou cheval fiscal, cela est utilisé dans le droit fiscal pour déterminer la puissance théorique d'un véhicule. Le cheval fiscal est pris en compte pour l'évaluation d'une prime d'assurance auto et d'un certificat d'immatriculation. Il est également marqué sur la carte grise au niveau du repère P6.

    Bonne journée

  • Bonjour, le cheval vapeur est une unité de puissance du véhicule, le cheval fiscal ne sert que pour la fiscalité de la voiture, il est calculé sur des critères mécaniques aussi.

    Cordialement.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.