Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changement plaquette de frein, est-ce que je peux encore rouler ?

Bonjour,

Je viens d'avoir un voyant d'alerte pour les plaquettes de frein qui s'est allumé sur le tableau de bord de ma voiture. Mon mari me dit qu'il reste encore de la garniture et que je peux rouler sans souci sur plusieurs centaines de kilomètres. Mais honnêtement, ça m'inquiète un peu…

Avec les vacances d'été qui approchent et un long trajet en voiture prévu, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux changer les plaquettes de frein avant de partir. Je n'ai pas envie de prendre de risque sur la route, surtout avec les enfants à bord.

Est-ce que vous pensez qu'on peut encore conduire avec des plaquettes de frein usées, tant que le voyant est juste allumé ? Ou vaut-il mieux faire le changement rapidement ?

Je précise aussi que ce mois-ci, le budget auto est un peu serré, donc si je peux attendre un peu sans danger, je suis preneuse.

Merci d'avance pour vos conseils et bonne journée à tous !

Consulter les 14 réponses à la question Changement plaquette de frein, est-ce que je peux encore rouler ?

• Bonjour vous pouvez rouler sans inquiétude mais conduit modéré il impérativement les changer 1 pour votre sécurité ensuite pour éviter les dégâts de disques pour le coup voyez avec votre garagiste avec deux ou trois chèques differe sa devrais le faire mettre sécurité voile

• changer les plaquettes est le bon sens, vous prenez le risque d'un accident et éventuellement d'abimer le disque des freins ce qui va couter plus cher

cordialement

• Bonjour moi je l'ai changerai car si le voyant des plaquettes est allumé vaut mieux les changer. Et en plus si vous partez en vacances avec des enfants ce serait plus sécurisant. Voilà à vous de voir. Bonne journée à vous. Stéphane

• C'est vrai que l'on peut faire encore quelques kms après le voyant mais si vous avez un grand parcours à faire moi je les changerai

cdt

• Bonjour, personne n'a indiqué que le mieux c'est de démonter la roue et regarder l'épaisseur restante de la garniture de la plaquette de frein et en fonction de ce paramètre on agit en conséquence! le voyant c'est préventif mais pas la catastrophe !

• Bonjour j ai eu le même problème et j ai fait 1500 km après que le voyant s est allumé mais petite précision 1100 km2 sur autoroute ou l on freine assez rarement dans tous les cas il faut pas trop tarder car risque d'endommager les disques et la c est plus le même prix. Quand au changement il faut mieux aller en centre auto beaucoup moins cher que chez la concession bm voilà

• C'est peut-être vrai — mais :

• La garniture restante est souvent minimale, parfois seulement 2 mm ou moins.
    • En fonction de ton style de conduite (ville, montagne, autoroute, freinages fréquents…), ça peut s'user très vite.
    • Si tu attends trop, tu risques :
    • De détériorer les disques (ce qui coûte bien plus cher à remplacer que de simples plaquettes).
    • Une perte d'efficacité de freinage, surtout en cas d'urgence.

• Bonjour,

A qui faire confiance votre mari, des internautes, un garagiste, what is the question ?

Si votre mari est passé sous la voiture ou a démonté la roue avant et arrière où il y a le fils su contacteur de témoin d'usure (qui sera aussi à changer car il n'est pas solidaire des plaquettes le contacteur de témoin est à part chez BMW) vous pouvez partiellement lui faire confiance.

La logique est de changer relativement rapidement vos plaquettes avant ou arrière et de façon impérative avant un long trajet ; ce serait ballot de gâcher vos vacances avec son lot de stress pendant le voyage.

Pour avoir changé plusieurs fois mes plaquettes moi-même je peux vous dire qu'il ne reste plus grand chose avant d'arriver à la ferraille et là comme le dit à juste titre J.C. ferraille contre ferraille c'est mort. D'autre part en général la plaquette côté piston donc intérieur est toujours plus usée que celle extérieur de l'étrier de frein.

De mémoire il y a seul témoin de plaquette de frein par essieu, sur les plaquettes à l' avant à gauche et à l'arrière à droit .

Cordialement

• Si je peux vous donner un conseil c'est de changer vos plaquettes prochainement.

sinon vous risquez de dégradé vos disques de freins et la facture ne setplus la même ,si je ne dit pas de bêtises un disque de frein c'est dans les 400 €

• Bonjour

chez bmw il y a 2 type d'alertes. Témoins d'usure atteint : voyant rouge, plaquette à changer rapidement mais pas d'extrême urgence. Deuxième cas de figure : kilométrage parcouru depuis le dernier changement de plaquettes atteint: voyant orange, souvent les plaquettes peuvent faire plusieurs milliers de kilomètres de plus (en fonction de votre style de conduite) .

votre mari a très probablement raison, sur mon x3, j'étais souvent dans le deuxième cas.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.