Bonjour,
J'utilise depuis avril 2012 un X3 3.0D acheté neuf et équipé d'une batterie Gel de 90 Ah.
Comme je roule peu (24 000 km de longs trajets très espacés; plusieurs semaines), il m'est arrivé deux fois que l'ODB indique avoir coupé "certaines consommations" ; mais aussi la dernière fois il a refusé de démarrer avec le message "préchauffage impossible". J'ai pu démarrer avec des câbles batterie depuis un autre véhicule.
Depuis, je mets en maintien environ ¾ h par jour avec une petite alimentation genre magasin spécialisé qui débite env. 0.8 A vers 12.5 V et 0.1 A vers 14.4 V et qui porte la tension de env. 12.5 V (avant charge) à env. 13.5 V en fin de charge puis env.12.7 V (1 h ½ après la fin de charge).
Questions :
1 ) Est-ce que la batterie a perdu définitivement 25% de sa capacité (selon courbes des batteries gel) ?
2 ) Est-ce que ma petite alimentation fait et fera plutôt du bien ou plutôt du mal ?
3 ) Existe il une solution alternative ?
Merci pour vos réponses.
Nota : env. signifie environ ET selon précision des voltmètres !