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Problème de relais ou de démarreur fatigué
Symptômes typiques : À chaud, le démarreur ne tourne pas, mais tout revient à la normale après refroidissement.
Explication : Le démarreur peut être affecté par la chaleur (panne thermique). Idem pour le relais de démarreur.
Solution : Vérifier ou remplacer le démarreur et son relais. Test possible avec un coup de marteau léger sur le démarreur à chaud (si ça redémarre ? démarreur HS).
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?? 2. Problème de contacteur de boîte (sélecteur de position P/N)
Symptômes : Le véhicule croit ne pas être en "P" ou "N", donc sécurité active ? pas de démarrage.
Solution : Vérifier capteur de position sur la boîte ou le levier de vitesse (souvent appelé "inhibiteur de démarrage").
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?? 3. Problème de batterie ou de connectique
Même si la batterie semble bonne, une masse défectueuse ou cosse mal serrée peut provoquer un refus de démarrage à chaud.
Vérifiez bien :
Les cosses de batterie (propreté et serrage)
Le câble de masse moteur/boîte
L'état du boîtier de servitude moteur (BSM) si équipé.
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?? 4. Boîtier de commande moteur (DME/ECU) ou capteurs chauds
Des capteurs comme le capteur PMH (vilebrequin) ou le capteur d'arbre à cames peuvent mal fonctionner à chaud.
Symptôme : Le calculateur n'autorise pas le démarrage car il ne détecte pas le régime moteur.
Solution : Passage à la valise (diagnostic) pour voir s'il y a des erreurs enregistrées à chaud.
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? Ce que vous pouvez faire :
1. Brancher une valise OBD (idéalement INPA, ISTA ou Delphi) immédiatement après l'échec de démarrage pour voir s'il y a des défauts.
2. Tester le démarreur (tension arrivée résistance interne).
3. Tester le capteur de position vilebrequin (ou le remplacer préventivement, car peu coûteux).
4. Si possible, simuler un démarrage en shuntant le relais démarreur pour isoler la panne (à faire uniquement si vous avez des bases en électricité auto).