Bonjour,
Cela dépend de ton véhicule et de la dimension des roues, car parfois les chaines standards ne sont pas montable et/ou les chaussettes ne sont pas "homologuées".
Sur mon X5 E70 en 19 pouces, j'ai pneus hivers Pirelli scorpion winter et chaines Thule K-Summit XXL (equiv trak) dans le coffre -si les gendarmes les obliges-.
Jusqu'à présent pas besoin d'utiliser les chaines (sauf pour tester, et c'est très très efficace, sur les roues arrières) car les pneus hivers sont assez performants sur tout type de neige et route pas trop gelée.
En règle générale je reste en D et tout activé "DSC ON" (mode standard), le mode "DTC ON / DSC limité" ne sert qu'a te sortir de neige profonde ou en conduite sur glace, et le mode tout déconnecté "DSC OFF" est à déconseiller sauf pour s'amuser ou se faire peur vu le poids de l'engin.
En descente par contre je passe en manuel et utilise parfois le HDC (moins de 25km/h) sur de courtes portions sinueuses.
Sans faire tout ça, et en pneus été Bridgestone H/P Sport d'origine, c'est vraiment la catastrophe sur neige. Sur plat ça passe a faible allure, les montées sont franchissables moyennant patience et courage (au pire tu restes bloqué avec ceux qui n'ont pas d'équipements -chambrage garanti-)... en revanche en descente c'est suicidaire, même si tu freines, le tank part en luge (si y a de la glace!).
Voila mon expérience ;)
En tout cas tu as raison de vouloir t’équiper car nos X5 sans pneus adaptés (M+S par exemple, 18 pouces mieux que 19 pouces car moins larges aussi) ou chaines spéciales (chaines à maillons non-compatibles en 19 pouces, à voir en 18 pouces) sont assez médiocres sur neige malgré le Xdrive (à peine mieux qu'une traction basique).
Bon courage.