Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Perte du liquide de refroidissement sur BMW X5 E53

Bonjour à tous, Je viens solliciter votre aide, depuis trois mois je vis un cauchemar avec mon X5 de 2001. En effet, depuis peu je rajoute chaque matin un litre d'eau dans le radiateur de la voiture sans identifier l'origine de la fuite. Une inspection sommaire de la zone extérieure moteur ne permet pas de déceler la fuite, au niveau du compartiment huile moteur, je n'ai pas de mayonnaise. Le technicien ayant inspecté le véhicule annonce un percement au niveau du radiateur intérieur (heater radiator). Après remplacement de ce radiateur aucun changement. Une personne du groupe aurait elle déjà vécue une telle expérience sur X5? Merci pour vos idées

Consulter les 9 réponses à la question Perte du liquide de refroidissement sur BMW X5 E53

  • Bonjour il y a une pièce par laquelle on peut perdre de l'eau sans s'en rendre compte et difficile à voir cela s'appelle une pompe à eau. Ce qui m'étonne c'est que vous changez votre radiateur et que la personne qui a fait le travail ne contrôle pas au niveau de la pompe à eau si le presse étoupe ne présente pas de problème. Le radiateur déposé facilite grandement le contrôle. Quand vous avez a faire à des techniciens compétents c'est la première chose qu'il contrôle vue qu'il n'y a pas de traces de fuite sur le radiateur. Maintenant pour contrôler avec tout en place ce risque d'être plus délicat car ce n'est pas une grosse fuite et cela s'évapore avec la chaleur et le trou ce trouve dessous la pompe à eau. J'espère que cela peut vous aider. Cordialement
  • bonjour,je pense qu'il y a perte par l'échappement cela veut dire joint de culasse à changer,les fumées de l'échappement sont normales?blanche il y a de l'eau,tiens moi au courant,merci
  • Il y a beaucoup de possibilités, mais si vous n'avez pas de traces extérieures une de celles -ci serait le joint de culasse....mais c'est rare sur ce véhicule,au moyen d'une pompe mettre le circuit de refroidissement sous pression 1,5bars, et attendre, si la pression diminue il y a une perte, le tout c'est de trouver la fuite.....
  • bonjour CBARRAULT, il faut controler tes durites sous pression met ton X5 sur une fosse ou un pont et moteur tournant pour que ton liquide soit chaud et sous pression,controle bocal liquide de refroidissement,pompe a eau et là si aucune fuite je ne vois que ton joint de culasse car si la fissure du joint n'est pas entre arrivée d'huile et arrivée d'eau il n'y aura pas de mayonnaise. bon courage et bonne recherche tiens nous au courant
  • Bonjour pas de fumée blanche à l échappement? car si il existe une fissure dans la culasse, de l'eau peu passer soit dans l'huile ce qui provoque de la "mayonnaise" Mais elle peut passer dans l'échappement et se vaporiser mais cela provoque une fumée blanchatre à la sortie du pot. Si la fuite est peu importante, pas facile de la détecter. Bon courage
  • Si pas de problème au démarrage pas de pb joint de culasse si radia de chauffage changé c est pas ça donc il reste soit le radia dans la calandre soit la pompe à eau si le véhicule à plus de 200 000 km et pas de fuite apparente il faut se pencher sur la pompe à eau l axe tourne sur roulement des que le moteur tourne la fuite glisse sur l axe usé et comme le moteur est chaud l eau s évapore il doit y avoir des traces blanchâtre ou rose ( ça dépend de la couleur du liquide de refroidissement ) autour de la pompe à eau et en dessous sur le bloc moteur et en plus c est la pompe à eau le moin cher et le plus facile à remplacer donc je voterai pour l axe de pompe à eau Bon courage
  • Regarde ta pompe a eau s'il n y a pas de problème, par contre moi j'ai eu ce problème de perte d'eau dans le radiateur et c etait ma culasse bombée qui laissait l'eau passer. En tout check a ces deux niveaux, bien a toi
  • Salut, J'ai eu un problème similaire. Le radiateur moteur avait une ou des félures qui ne se dilataient qu'une fois chaud. Donc au cours de trajets. Plus tard, une fois à l'arrêt, impossible de vérifier le niveau que j'avais fait la veille (moteur chaud). Mais le lendemain matin, le niveau avait baissé. Pas de fuite d'eau sous la voiture... Seulement en vérifiant aprés trajet et moteur tournant (pression), j'apercevais des micro fuites dont le liquide s'évaporait aussitôt. traces trés fines sur le nid d'abeille ou aux endroits des racords de connections plastiques. voila une possibilité vérifiable seulement à chaud. Courage.
  • bonjour!: le chauffage marche? si non il y a evaporation.calorthat bloqué. 2:fuite d'une ou plusieurs durites;au niveau des colliers de serrage. cordialement.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils