Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Quand changer ses pneus ?

Bonjour je suis nouvelle sur le forum auto Matmut, Je ne suis pas très douée concernant l'entretien de ma voiture. Du coup j'ai des questions au sujet de mes pneus : Comment savoir quand on doit ^les changer ? Y a t'il un délai à ne pas dépasser ? Comment peut-on voir si le pneu est usé ? Doit-on les changer à chaque saison ? + lesquels : les 4 en même temps ou les 2 pneus de devant et 2 pneus arrières ensuite ? Y a t'il des qualités de pneus à éviter ? Je suis sûre que vous allez pouvoir m'aider ;) Merci d'avance, Fanny

Consulter les 4 réponses à la question Quand changer ses pneus ?

  • Bonsoir,

    je vois que toutes les réponses ont été données et sont parfaitement clairs et justes. Pour ma part, j'ai juste une précision à ajouter. Si c'est un véhicule qui roule peu et donc que l'on risque de ne pas user les pneus durant plusieurs années, le caoutchouc vieillit mal et se fissure et il faut changer les pneus même s'ils n'ont pas atteint le témoin d'usure.

    Francisco.

    P.S. quand j'étais jeune et avec peu d'argent, j'ai mis sur ma première voiture des pneus de la marque "DEBICA" (désolé pour la marque) depuis ce jour, j'ai juré de ne plus jamais mettre des pneus bas de gamme sur ma voiture. A l'époque, sur sol mouillé, avec les DEBICA, j'allais tout droit dans les virages....!!!!

  • il faut effectivement changer les 4 pneus en même temps si votre véhicule est X drive, il est préférable de choisir une marque de renommée pour ce genre de véhicule ( michelin, pirrelli, bridgeston ) sur un tel véhicule vous ne pouvez négliger cet aspect de sécurité, même si les tarifs sont élevés c'est un gage de sécurité. Par ailleurs il y a donc des témoins d'usure sur les pneus qui vous donneront une indication, sinon effectivement rendez vous dans un contrôle technique. En général avec une conduite normale, les pneus durent environ 50 à 60 000 kms, des pneus toutes saisons suffisent si vous n'habitez pas en montagne.

    En espérant que vous ayez trouvé toutes les réponses à vos questions dans nos commentaires afin de profiter pleinement de votre merveilleux véhicule qui est un plaisir à conduire

  • bonjour , il y des témoins d'usure sur vos pneus, mais le plus simple est de passer dans n'importe quel garage pour qu'il vous conseille (privilégier de passer chez un contrôle technique, il n'a rien a vous vendre et sera peut être plus honnête que certain garage)...si votre X5 est XDRIVE, c'est a dire 4 roues motrices , vous êtes obligés de changer les 4 pneus d'un coup quelque soit l'usure du train avant par rapport au train arrière.

  • A l'intérieur des rainures des pneus il faut vérifier le repère et voir s'il est au même niveau

    quand le climat est tempéré il n'est pas nécessaire de changer les pneus sauf s'il l'on roule en montagne

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils