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Corrosion sur les disques de frein

J’ai constaté dernièrement la présence de corrosion sur les disques de frein de mon véhicule. Mon mécanicien m’a expliqué que c’était assez fréquent, mais cela m’inquiète tout de même. Je souhaite éviter que cela n’endommage mes freins ou entraîne des frais de réparation élevés. Auriez-vous des conseils pour ralentir ce phénomène ou éliminer cette corrosion ? Merci d’avance pour votre aide.

Consulter les 24 réponses à la question Corrosion sur les disques de frein

  • Les disques étant en acier, il n'est pas anormal que de la rouille apparaisse sur ceux-ci s'ils sont exposés à la pluie ou à un environnement très humide. L'oxydation disparaitra à la première action sur les freins.

  • Bonjour Jean

    Je ne constate pas ceci sur mon véhicule.

    Bien à vous

  • Tous les disques rouillent en cas de faible utilisation

  • J'ai le même souci, et moi on m'a dit que c'est parce que ma voiture dormait dehors… Par contre j'ai un autre souci, c'est la capote qui ne fonctionne plus ! J'ai changé le moteur et le câble et toujours pareil il y a un problème, on me dit que c'est la purge, je l'ai faite et la capote ne fonctionne toujours pas non plus… Auriez-vous vous aussi ce genre de problème ?

  • Bonjour je suis désolé mais le cas ne s'est présenté pour moi ,je n'ai donc pas la réponse

    bonne journée

  • Bonjour,

    C'est sûrement, parce que tu ne roule pas suffisamment

    À l'usage des freins, la corrosion, s en va naturellement

  • La corrosion est normale et liée à la qualité de l acier dans lequel sont réalisés les disques de frein. La corrosion est également liée au manque d utilisation du véhicule qui si il est stocké en extérieur et soumis à la plus et humidité cela engendre la corrosion. Aucune autre solution que de stocker à l abri car aucune protection ne peut être mise sur les disques sans détériorer la fonction de freinage.

  • Si vous lavez votre auto ,ou par forte pluies vous rentrez votre auto au garage,il se forme sur les disques une mince couche d'oxyde de fer qui partira aux premiers freinages

  • Bonjour,

    Un véhicule qui reste immobilisé aura ce phénomène sur les disques. Surtout part temps humide.

    Si je ne me trompe pas.

    Cordialement

  • Bonjour. J'ai également un Z4. De mon coté le véhicule ne roule pas souvent donc j'ai également de la corrosion qui apparaît sur les disques quand je le reprend, au point que lorsque je roule cela provoque de légères vibrations au freinage. Mais à force de rouler cela disparaît. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir, cela n'a pas d'impact sur le reste. Le mieux est en fait de rouler suffisamment de temps en temps pour qu'elle n'apparaisse pas.

  • La corrosion de surface est normal quand le véhicule est à l'arrêt plus longtemps.J'ai ça aussi sur la mienne dès que le véhicule est à l'arrêt plusieurs jours.

    la corrosion disparaît après utilisation et freinage

  • Bonjour, en effet c'est tout à fait normal de par la composition des disques de frein.

    Il faut prendre en compte la météo (en ce moment c'est plutôt humide), le stockage et la fréquence d'utilisation du véhicule.

    Normalement, les traces de corrosion disparaissent au premier freinage.

    Pour ma part j'ai installé des disques ventilés PowerDisc de la marque Ate, ils ont un alliage spécifique qui réduit les poussières (en association avec les plaquettes de la même marque, les jantes sont moins sales) et qui limite la corrosion.


    https://ate-freinage.fr/produits/disques-et-garnitures/ate-powerdisc/


    Bonne journée

  • Les disques sont en acier, donc ils rouillent dès qu'il pleut ou par temps humide

    il suffit de rouler et freiner pour éliminer cette rouille de surface qui est un phénomène normal, surtout si vous ne roulez pas tous jours

    • @ERIC21636325 Ls disques ne sont pas en acier , mais en fonte .

  • Quand les disques sont en acier et que l'on a roulé sous la pluie et que l'on ne roule plus pendant un ou 2 jours il se passe ce phénomène… c'est normal

  • Moi j'ai pas se problème mais pour ma part je changerai les disques de freins Pour être tranquille

    Bonne journée


  • Bonjour,

    pas de panique, la corrosion est tout à fait normale, et il vaut même mieux avoir de la corrosion que pas du tout. Cela signifie que vos disques ne sont pas glacés, cette pellicule s'enlève sur le premier freinage, d'où un bruit un peu chaotique mais rien d'anormal.

  • Salut, le mieux pour eviter ça c'est de se servir du Z et si malheureusement ce n'est pas possible, le faire dormir dans un endroit couvert. Comme votre me´cano vous l'a dit c'est fre´quent et c'est pas bien grave sauf si on voit à travers. La mienne avait ça aussi avant que je change les disques (à cause de l'usure) et ça n'a jamais pose´ de problème

  • Bonjour, cela est tout fait normal et cela se produit sur tous les modèles de véhicules avec frein à disques. L'humidité de l'air suffit à faire oxidé les disques de frein dés le deuxième ou troisième jour qu'un véhicule est à l'extérieur. Il n'y a cependant rien de grave , le premier petit freinage libère les disques de cette petite pellicule de rouille. Pour éviter ou plutôt limiter ce fainomen , la seule solution est de stoker le véhicule dans un garage bien sec voir même légèrement chauffer en hiver.

    très belle route à tous.

  • Bonjour, ma Z4 est de 2003 et n'ai jamais rencontre ce problème, pour information ma voiture a toujours été dans un garage.

    • @KIM.51235461 Pareil , Moi non plus , ça ne rouille pas dans mon garage . La piste de freinage rouille à la moindre goutte d' eau qui reste dessus . C'est normal et ça n' a aucune importance . J'ai peint le reste des disques en noir parce que ça rouille aussi et ça se voit à travers les jantes .

  • Bonjour ,

    je n'ai pas constaté ce type de problème sur ma Z4 , qui a 82000 kms et est de 2010.

    pour autant , suite à un contrôle technique récent , fuite majeure d'un amortisseur avant ( usure) ; or , il s'agit d'amortisseurs « pilotés », et le coût total avec la main d'œuvre a été de 2200 € !

    bonne chance pour vos recherches d'informations .

  • J'ai le même souci lorsque je la laisse dehors et que je ne roule pas pendant quelques jours.

    il suffit de rouler avec et ça redeviens comme neuf.

    je pense que c'est normal

  • Bonjour Jean, il n'y a pas de solution si ce n'est que il faut changer le disque et prendre ceux qui sont traités anticorrosion, ils sont légèrement plus chers mais il n'y a pas de souci ensuite. Après il n'y a pas à s'inquiéter c'est seulement esthétique le problème

  • Ne vous inquiétez pas. C'est courant, ça le fait sur ma Z4 ainsi que sur ma Citroen.

    Pour la Z4, c'est les étriers qui se corrodent en surface, c'est léger et naturel dans la mesure où ils sont en acier. Pour les disques, quelques tours de roue et la corrosion disparait. Pour les étriers, on peut toujours utiliser un nettoyant spécial freins ou du w40 (attention de ne pas en mettre sur les disques) mais ça reviendra rapidement avec la pluie et l'humidité.

  • Bonjour Jean,

    C'est fréquent effectivement, dû principalement à l'humidité, il arrive que cela m'arrive même 12 h après une averse.

    Rien d'inquiétant m'avait confirmé mon contact BMW et il est vrai qu'en faisant attention, je vois fréquemment le phénomène sur d'autres voitures.

    Bonne route avec votre belle voiture 

    Cordialement

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