Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Point dur en position central du volant sur la 3l de 2003

Bonjour à tous, mon souci est un problème de direction qui colle en position droit du volant et ceci uniquement quand l'habitacle est très chaud.Ce problème concerne principalement les Z4 3L de 2003. y aurait il une solution? Merci d'avance.

Consulter les 6 réponses à la question Point dur en position central du volant sur la 3l de 2003

  • Bonjour, j'ai décider d'engager une procédure auprès du service clientèle BMW au sujet des problèmes de directions qui colle sur les modèles de 2003 à 2005 Cordialement voir : http://www.apreslachat.com/forum/BMW/Z4/Point-dur-en-position-central-du-volant-sur-la-3l-de-2003/228250/45 Vous pouvez me contacter ici pour en discuter et vous joindre à ma procédure. Je vise une prise en charge de BMW afin qu'ils puissent changer nos colonnes défectueuses
  • je ne suis pas au courant de ce probleme, tous les z4 sont-ils affectés ???? bonne journée à tous....
  • bjr verifie si c est pas ta gremaiare de directions qui a un probleme ,car defaut sur z4 quand il fait chaud cordialement
  • bonjour à vous tous, je me présente Mathilde j'habite Bordeaux, je viens d'acquérir une série 1 essence 118i sport boite auto d'octobre 2011 via la Centrale. Et aussitôt grand trajet, nous constatons un comportement anormal du véhicule, que l’ancien propriétaire nous a avoué n’avoir jamais ressenti. En effet, sur grandes courbes et en ligne droite, la direction semble « collée », c’est à dire que nous sommes obligés de forcer sur le volant pour pouvoir reprendre la direction. Ce phénomène est aléatoire mais très dangereux car le coup de volant se ressent clairement dans l’habitacle, la voiture faisant même un écart à 130 kms/h. Nous venons seulement de franchir les 60000 kilomètres. je sais que le sujet est sur les Z4 mais en lisant ce forum et les symptômes c'est exactement ce que je rencontre. depuis le temps avez vous eu un diagnostique ? quelles étaient les réparations et le tarif ? merci de vos réponses RDV chez BMW le 16 septembre pour un diag de 180€.....:( Mathilde
  • Bonjour, J'ai le même problème sur un Z4 2.5i de 2004. Le problème n'apparait pas tout le temps, on le ressent surtout en ligne droite, mais il apparait également en grande courbe. En ligne droite en oscillant légèrement le volant il disparait pour réapparaitre dés que le volant est immobile quelques instants, comme si il y avait un point de colle souple (un hystérésis). Le problème n'est pas mécanique, car il apparaitrait tout le temps y compris en oscillant le volant. Le problème est donc électrique. L'assistance est électrique, et je livre ici mon analyse du problème (je suis ingénieur électronicien). Il ya donc un capteur qui détecte l'effort sur le volant et viens le compenser en alimentant un moteur électrique qui viens soulager l'effort effectué sur le volant. L e capteur d'effort est probablement une jauge de contrainte résistive collée sur l'arbre de direction. Cette jauge de contrainte est insérée dans un pont de mesure (pont de Wien) et le déséquilibre électronique du pont est mesuré par un montage électronique à ampli opérationnel qui vient commander le moteur électrique via une commande de puissance. Le niveau de sortie du pont de mesure étant faible (quelques milliVolts ) il nécessairement filtré par un condensateur. Il semble que cet ensemble manque de sensibilité et détecte mal le début de l'effort sur le volant. Si le manque de sensibilité venait de la jauge elle-même qui aurait vieillit la direction devrait être dure en permanence. L e problème pourrait donc provenir: -Condensateur de filtrage qui est fuiteux -Etage d'entrée de l'ampli est fuiteux ou manque de gain -Des problèmes de balais sur le moteur électrique pourraient aussi produire ce type de phénomène En regardant le plan mécanique de la colonne de direction que j'ai posté dans les notices du forum, on voit bien le bloc moteur avec ce qui semble être le fil du capteur qui revient sur la colonne. Au dessus du moteur on voit un couvercle sous lequel il y a très certainement la carte électronique. En démontant on devrait voir les composants sauf si ils sont noyés dans la résine. En changeant les composants en question le problème devrait s'arranger (ce type de composant ne vaut que quelques Euros). Si quelqu'un avait le temps de démonter et juste prendre des photos de l'intérieur de ce boitier on devrait pouvoir avancer. Une autre solution serait de disposer d'une colonne remplacée.
  • Bonjour, j'ai le même problème la solution est assez radical, selon certains commentaires sur d'autres forums,il faut remplacer la direction assistée( electrique) entre 3000 et 2500 euros chez BM. C'est un point dur dans une pièces sertie donc indémontable...et de graisse dégradée... J'ai constater que le problème apparait après quelques Km selon la T° exterieur. J'ai collé un capteur de T° sur l'axe de la direction à coté du moteur, j'ai relevé de T° de 50° après quelques Km c'était en cet hiver T° en dessous de 0°. Ils faut que j'investigue encore, mon idée serait d'abord d'isolée au mieux thermiquement l'axe de la direction qui se trouve sous le volant dans l'habitacle et éventuellement de le refroidir. l'idéal serait de récupéré une bloc complet direction assistée EPS défectueux et de cherche le pourquoi.....Si quelqu'un en possede un je suis preneur..... Ou via le bus Can, relver les infos de EPS au moment ou cela se produit (si quelqu'un à des infos cela m'intéresse) Lorsque la direction colle c'est au point central entre gauche et droite en ligne droite.... Si c'etait vraiement un point dur il aurait pu se produit à un autre entroit que au centre, or visiblement tous les défauts sont au centre( ligne droite). Il ya peut être un conflit électronique capteur d'angle justement entre gauche et droite...ect c'est a voir...... BMW Z4 2.0I 2005

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils