Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème de temperature

bonjour Après un trentaine de minute de route, quand le moteur tourne au ralenti pendant quelque minutes, l'indicateur de temperature de ma z4 2003 se met à augmenter par coup. C'est à dire qu'il augmente soudainement d'une ligne à la fois (environ) et ce tant que je laisse le moteur tourner au ralenti. Quand je fais tourner le moteur plus vite (2000 rpm) l'indicateur redescend encore une fois par coup jusqu'à la normal soit environ à la moitié. Pourquoi et que puis je faire? Merci

Consulter les 5 réponses à la question Problème de temperature

• Bizarre comme comportement Un problème de refroidissement (pompe, calorstat, ventilateur, tartre...) ne devrait pas provoquer un "a coup" sur l'indicateur de température mais plutôt une montée et descente rapide certe mais pas un à coup! Vérifier le niveau du liquide de refroidissement pour commencer. De l'air dans le circuit pourrait provoquer ce phénomène, moteur froid au ralenti ou accéléré on ne doit pas voir de bulles dans le liquide de refroidissement bouchon ouvert (attention moteur froid). Sinon purger l'air. Autre piste: problème au niveau de la sonde de température qui serait défaillante mais je ne voit pas pourquoi elle provoquerait un à coup sur l'indicateur. Reste problème de contact sur la connectique de la sonde, indicateur qui aurait un problème et se déplacerait par à coup. En démontant la sonde et en la chauffant (générateur d'air chaud ou eau chaude) sans dépasser 110°C il y a moyen de vérifier l'ensemble sonde - électronique - indicateur
  • Bonjour, La température moteur doit rester stable. Plusieurs composants sont là pour veiller à cela. ( ventilateur, calottât, radiateur ) Voiture à l'arrêt, vérifier à quelle température le calottât ouvre le circuit, est les ventilateurs se déclenchent . Il se peut aussi que se soit la sonde de température un peux entartrée, ou le radiateur vu l'âge du véhicule. Bon courage.
  • Bonjour multiplex55 Je ne suis mécano mais regarde si au ralenti ton circuit de refroidisement fontionne. A+
  • Bonjour, dans un premier temps il faut vérifier que le ventilateur à l'arrière du radiateur fonctionne, il peut s'agir d'un problème avec le visco coupleur Patrick
  • Bonjour, Ne serait ce pas le calorstat qui déconne ?

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils