Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Ford Transit Copa Burstner

Bonjour,

Qui peut me dire s'il est normal que le frigo de mon van se mette en route en étant pourtant en position "0" et séparateur de batteries coupé

La canicule peut-elle en être la cause ?

Merci

Consulter la réponse à la question Ford Transit Copa Burstner

  • Bonjour !

    Oui, la canicule peut compliquer le diagnostic, mais un réfrigérateur qui fonctionne alors que son sélecteur est sur "0" n'est normalement pas censé se mettre en route.

    Voici les explications les plus probables :

    Le frigo n'est pas réellement arrêté. Sur certains modèles, le bouton peut être mal positionné ou le sélecteur peut être usé. Il arrive que le "0" n'interrompe plus correctement l'alimentation.

    Le bruit ne vient pas du compresseur. Si ton frigo est un modèle à compresseur, tu peux entendre :

    un ventilateur interne,

    un ventilateur de condensation,

    ou un autre équipement du van situé à proximité. En période de forte chaleur, les ventilateurs tournent plus souvent.

    Le séparateur de batteries n'agit pas sur le frigo. Sur beaucoup de vans aménagés, le coupe-batterie (ou séparateur) ne coupe pas tous les circuits 12 V. Le réfrigérateur peut rester directement relié à la batterie auxiliaire via un fusible dédié. En revanche, si le frigo est sur "0", il ne devrait quand même pas démarrer.

    Un défaut électrique ou électronique. Si le réfrigérateur démarre réellement (compresseur qui vibre et refroidissement effectif) malgré la position "0", il peut s'agir :

    d'un interrupteur défectueux,

    d'une carte électronique qui dysfonctionne,

    ou d'un câblage modifié.

    La chaleur peut-elle en être la cause ?

    La chaleur ne peut pas "forcer" un frigo éteint à s'allumer. En revanche, si le frigo est en marche, elle le fera fonctionner beaucoup plus longtemps et plus souvent.

    • @MELZ56314254 Bonjour j'ai un copa c500 2022, pour éteindre mon frigo je doit le mettre à fond 30 mais le problème c'est l'été j'habite le sud il fait très chaud et il se déclenche j'ai été voir BURSTNER qui mon dit que le mieux c'est d'installer un coup circuit accessible, à ce jour je ne l'ai pas fait mais j'y pense de plus en plus.

    • @LULU41424523 J'ai écrit une réponse, mais impossible de savoir si elle est bien partie

      Je ré-essaierai plus tard !

    • @LULU41424523 Merci de ta réponse.

      Je vais continuer mes recherches

      Il me semble avoir trouvé dans la notice, une manière de couper aussi le frigo au niveau de la batterie? Le problème c'est que l'accès a la batterie est tellement compliqué que je rien trouvé qui ressemble à un inter ou autre systeme permettant de couper le circuit frigo

      Quant aux fusibles, il n'y a aucun repérage dans la notice

      Je te tiens au courant si je trouve qqchose

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.