Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Astuces, conseils pour entretenir mon camping-car

Bonjour, Je viens d'acheter ce camping-car pour profiter au maximum de la retraite avec ma femme. J'aimerai savoir si vous avez des astuces et une routines particulière pour l'entretenir au mieux été comme hiver ? Je vous remercie d'avance pour tous vos conseils et votre retour d'expérience. Sylvain

Consulter les 3 réponses à la question Astuces, conseils pour entretenir mon camping-car

  • Bonjour

    Pour bien profiter de votre camping car il faut toujours préparer soigneusement votre voyage (arrêt aire d autoroute si besoin aire de stationnement)et avoir un book pour le démarrage de votre véhicule :branchement divers mise en route eau gaz etc écrire ce listing et s y réfèrer à chaque départ.

    Pour l hivernage vidanger eau fermez gaz si besoin consulter des forums sur internet

    Prévoir du temps à chaque départ .

    Toujours s arrêter avant la nuit pour dormir.

    Ne pas s engager dans des petits chemins.

    Bonne route et profiter bien

    Cordialement

  • Pour l'hiver pensez à bien faire les vidanges nécessaires, laisser les robinets ouverts, et penser à le changer régulièrement de place pour éviter que les pneumatiques ne soient pas toujours sur le même appui.

    Quand vous partirez réfléchir à la position à l'arrêt, à savoir essayer de vous garer dans le sens du départ, et veiller à ce que le réfrigérateur soit à l'ombre, penser aussi à avoir plusieurs embouts pour le raccordement à l'eau, un arrosoir peut aussi se révéler utile. Profitez bien de votre camping-car.

  • Bonjour Sylvain,

    Je ne prétendrai pas vous apporter tout le savoir sur les CC. Les seules choses que je fais attention dans l'hiver est de bien vider le réservoir d'eau pour éviter le gèle, même si c'est automatique à 7°. Je le laisse régulièrement dans l'hiver connecté au 220v pour faire une charge d'entretien des batteries. Et à la remise en route, je passe du téflon un peu partout sur les joints et cassette WC. De tant en temps aussi je mets en route la parabole pour éviter de gripper. Voilà, c'est tout ce que je peux vous dire. Et une révision mécanique tous les ans, bien que le notre n'ayant que 2 ans.

    Amitiés

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils