Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Camping-car : Achat ou location ?

Bonjour, j'ai envie d'acheter un camping-car mais, je me pose des questions en terme de rentabilité par rapport à la location. Pour partir 2 à 3 fois en vacances par an, que pensez-vous être la meilleure option ? Merci d'avance pour vos avis. Marc

Consulter les 5 réponses à la question Camping-car : Achat ou location ?

  • Bonjour Marc

    Je suis possesseur d'un fourgon magellan et un ford Capland que je met à la location entre particuliers. Votre question est légitime, tout dépend si vous été prêt à laisser votre véhicule entre d'autres mains sinon n'hésitez pas la rentabilité est correcte et vous aurez vite amortie les dépenses annuelles en gros en 3 semaines de location. (3000€)

    Le marché est bon en ce moment les véhicules ne décote pas beaucoup.

    Si vous voulez faire un essai vous pouvez voir mon site sur vanevasion83.com

    Bien à vous

  • Il est certain que c'est un investissement qui coûte cher, dans l'absolu le coût d'un Camping Car vous permettrait de passer quelques vacances dans un bungalow et un super camping, après c'est un choix personnel d'itinérance et de liberté d'aller ou vous voulez et quand vous voulez! C'était mon choix !

    cdt

  • bonJour

    Un camping-car c'est un peu comme une voiture. Ce n'est pas vraiment un investissement. Par contre , la période Covid fait que les occasions se vendent très cher.

    personnellement, je l'utilise trois fois par an, mais aussi certains week-ends. Je ne le mets pas en hivernage pour qu'il soit toujours prêt au départ.


  • Bonjour, étant donné le prix d'un camping car, surtout en ce moment, la location est plus adaptée si vous vous en servez peu. Ceci dit, il est difficile de trouver une location en saison. Nous avons opté pour l'achat d'un fourgon parce que nous souhaitions partir au pied levé, même pour un grand week-end. Cordialement

  • L'achat d'un CC ou d'un fourgon ne se calcule pas en terme de rentabilité sauf si vous vous inscrivez sur une plateforme de location de votre véhicule et en espérant que tout se passe bien. L'entretien et les contrôles coûtent assez cher dès qu'il y a une panne ou une révision et les produits d'entretien de qualité par exemple pour les WC, le soplair, les cales, les raccords pour l'eau etc.... pèsent sur le budget. Le gasoil augmente et les systèmes de protection antivol sont indispensables. La cote du véhicule comme tout véhicule dévalue au fil des ans et parfois l'hivernage ne se résume pas à garer son véhicule sur un parking mais parfois dans un abri payant. Il est de plus en plus difficile de faire du sauvage, les aires de CC et les campings sont assez chers et il est préférable d'avoir des vélos car les aires sont souvent éloignées du bourg. En comparaison d'une location d'un Rb&b ou d'un mobilhome, l'investissement revient plus cher à terme avec un crédit sur le dos mais le plaisir n'est pas le même car vous pouvez bouger librement avec les applications comme Park4night, si le temps se gâte vous pouvez descendre trouver le soleil. J'espère que çà vous aidera dans vos choix. Cordialement, RQ

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils