Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

coût d'un véhicule GPL

Bonjour, est-ce qu'acheter un véhicule au GPL vaut économiquement le coup ? Même si le carburant est moins cher, est-ce que les véhicules sont plus chers à l'achat et l'entretien ? Merci

Consulter les 19 réponses à la question coût d'un véhicule GPL

  • Bonjour,

    Dans ma situation lors de l'achat de mon véhicule j'ai bénéficié du même tarif qu'un véhicule essence, pas de supplément donc pour l'installation GPL (à négocier éventuellement).

    Le carburant est environ 50% moins cher. Le véhicule consomme environ 20% de plus qu'un moteur essence.

    Pour l'entretien il y a un réglage de soupapes à faire tous les 30000 km, vérification du système d'injection et remplacement du filtre à gaz tous les 60000 km selon les constructeurs.

    Cela fait plus de 10 ans que je roule au GPL, pour moi je m'y retrouve et c'est économique.

    A savoir que les véhicules de marque FIAT sont au top pour ces moteurs, puisqu'en Italie les voitures au GPL sont très répandus contrairement en France.

    Espérant avoir répondu à votre question, je vous souhaite de faire le meilleur des choix.

  • Bonjour,

    J'ai acheté une Dacia Sandero GPL il y a moins de 2 ans et je la revends. Le GPL est en effet moins cher. Mais les pompes se font de plus en plus rare! Avec un plein de GPL ont fait certes 400km mais cela consomme plus! Bien plus! En entretien faut prevoir un contrôle des soupapes GPL dans un garge agréé. Et là aussi c'est une chasse au trésor sachant que les garages montent les tarof! Voilà mon avis d'une conductrice déçu par cette "innovation"

  • Bonjour

    Pour vous répondre en toute sincérité je crois que mon choix d'acheter un véhicule GPL s'est avéré positif à tout point de vue:

    • Prix du véhicule neuf 12600E (Logan MCV)
    • Coût des pleins de GPL restent rentables / au Diesel et l'Essence sans plomb.
    • Carte grise gratuite.
    • L'entretien du véhicule n'a pas d'incidence sur le coût de celui-ci.
    • et les performances sont identiques aux autres véhicules et vous avez donc double carburation comme les hybrides ce qui est intéressant.
    • Les pompes se développent un peu partout et il n'y a pas de problème pour en trouver lorsque le réservoir GPL est vide, en attendant le plein l'essence prend le relai sans rien faire.
    • De plus le GPL coûte en moyenne 0,90 E / l pour une consommation de 8L/100donc vu l'augmentation croissante du D et ESS/SP le choix est intéressant.La qualité des moteurs Renault n'a rien à envier et le GPL est un carburant propre pour les soupapes ...pas d'encrassement, huile tjs propre également d'où longévité des moteurs qui je pense peuvent faire 300000 Kms sans soucis et plus sûrement.
    Voilà mes informations qui sont je l'espère convaincantes.
  • A éviter les installations Renault car le détendeur est à remplacer tous les 100 000 km environ car la membrane s'encrasse je pense et désormais il faut remplacer tout le détendeur. Moi j'envisage de continuer à rouler au GPL mais mas prochaine voiture je l'achèterai chez BOREL car même si c'est plus cher le matos est plus sérieux et fiable.

  • Bonjour.

    J ai une dacia sandero essence et gpl

    A l achat j ai bénéficié d une offre et donc pas de surcout.

    Pour ma part je dirai qu il faut être vigilant et s assurer d avoir des pompes en gpl proches de chez vous ou lieu de travail.

    Et enfin le contrôle technique est plus cher.

    Alors renseignez vous bien avant de faire votre choix.

  • Un dacia gpl coûte à peine plus cher qu' un dacia essence. Et même si la consommation en vol est plus importante qu'en essence la différence de prix vaut vraiment le coup. De plus presque pas d'usure du moteur,révision tous les deux ans.

  • Il a un entretien plus cher, changement du coussinet des soupapes tous les 50.000km, si vous le faites en même temps que le changement des courroies de transmission c'est moins cher.

    Cordialement .

    Gilbert

  • Bonjour


    J'ai un dacia bi-carburation : essence et GPL

    Le GPL revient moins cher avec 22 euros je fais environ 400 kilomètres.

    J'ai acheté mon véhicule d'occasion, pas plus cher qu'une autre occasion.


    En espérant avoir répondu à votre questionnement

    Cordialement

  • Un peu plus cher a l'achat et a l'entretien. Il faut egalement regarder la disponibilite du GPL : distance a la station et la competence d'un mecano pour l'entretien.

    C'est mon deuxieme vehicule GPL, et j'en suis particulierement content. Cout global beaucoup moins cher que vehicule carburant classique.

  • Bonjour,

    En ce qui concerne l'achat j'avais bénéficié en 2010 d'un bonus écologique de 2000€ en plus des 1000€ de prime à la casse, c'était donc valable. J'ignore quelles sont les conditions actuelles.

    L'entretien est un peu plus cher, car la révision nécessite un contrôle GPL spécifique. Tous les garagistes ne sont pas habilités à intervenir sur les installations GPL. Le contrôle technique est un peu plus cher également. Ceci étant aucun problème par ailleurs (Dacia Sandero)

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils