Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vérification avant de prendre la route

Bonjour, Je compte faire un grand week end prochainement et j'aimerai savoir les vérifications de base à faire avant de partir ? Je le demandais au garagiste les années précédentes, mais vu le coup, j'aimerai m'en passer. Merci pour votre aide

Consulter la réponse à la question Vérification avant de prendre la route

  • Bonjour Mathieu, très bonne question, dont la réponse ne tient pas en une seule ligne ...

    Je me place dans la situation où votre camping car n'a pas roulé cet hiver, et a été correctement hiverné, cad purgé, préparé au froid, etc.

    1) vérifier l'état des deux batteries : batterie moteur (est que le Cc démarre correctement ? si oui, tant mieux, le faire rouler mini 50 kms pour la recharger, ne faire tourner le moteur à l'arrêt que 5 à 10 mn ne sert à rien d'autre ... qu'à finir de la décharger..).

    2) la batterie cellule ? voir panneau de contrôle, et activer le panneau solaire, s'il existe. mettre le Cc sur le réseau 220 V, à la fois pour refroidir le frigo, et aussi recharger la batterie cellule avant le départ.

    3) Comme tout véhicule à moteur, un coup d'œil au niveau d'huile et au vas d'expansion, pour le liquide de refroidissement : compléments si nécessaire.. pareil pour la pression des pneus, qui immanquablement aura baissé ...

    4) pour la partie Cc, il faut refaire le plein d'eau propre, après avoir fermé la vanne de purge du "boiler" (cuve d'eau chaude) et tester la pompe, en ouvrant un à un les robinets de cuisine, douche, et lavabo.

    5) rebrancher la bouteille de gaz, et tester la table de cuisson gaz, pour vérifier si tout va bien.

    6) vérifier la vanne des eaux grises, et la refermer si nécessaire.

    7) préparer la cuve eaux noires (toilettes), en y mettant le produit et l'eau nécessaires.

    Après cela, bonnes vacances !

    cordialement, Christian

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils