Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Législations pour camping-cars

Bonjour, J'aimerai en savoir un peu plus sur les législations en vigueur pour les camping-cars (stationnement, camping sauvage...etc,) pour la France et l’Europe ? Un grand merci d'avance pour vos réponses. Jean

Consulter les 2 réponses à la question Législations pour camping-cars

  • SI Le camping dit"sauvage" reste possible et a ses adeptes, il n'en demeure pas moins qu'il devient de plus en plus difficile en France et encore plus à l'étranger. Dans la mesure ou la zone n'est pas prévue pour le camping et qu'aucune autorisation n'a été donnée, il faut se contenter de se stationner. En effet sur le territoire français, le stationnement reste possible sur la voie publique et ne peut être interdit Les règles de stationnement sont les mêmes pour les véhicules loisirs que pour les autres. véhicules. ( ne pas sortir les cales, les fauteuils etc..).

    De nombreux maires n'hésitent pas à prendre des arrêtés sous divers motifs pour réglementer de stationnement des campings car ( longueur, horaires , hauteur etc),. Arrêtés souvent illégaux qu'il est fastidieux de contester devant les tribunaux.

    Respecter l'environnement, les habitants se renseigner et rester discrets sont les grands principes.

    Pour l'étranger, il est impératif se se renseigner avant le voyage, les règles diffèrent pour chaque pays. ( actuellement au Portugal avec la Covid) le camping sauvage est proscrit.

  • Mon expérience : depuis 1980 je fais du camping car et j'essaye de camper hors structures.

    La tendance lourdes c'est qu'il y a de plus en plus de camping caristes et qu'en conséquence les autorités organisent de plus en plus ce flux croissant (campings, aires de stationnement, interdictions....). les constructeurs l'on bien compris et proposent d'ailleurs systématiquement des porte vélos pour qu'une fois stationné dans une structure le touriste se promène à vélo....

    Un camping car est une voiture et à se titre a les mêmes droits que tout autre véhicule. Ensuite ça devient subtil, imposition de hauteur limite (barres ou panneaux de signalisation), restrictions liées à l'environnement, à la sécurité,....


    En mode camping sauvage, j'utilise mon gros bon sens : ne pas déranger pour ne pas être dérangé. Demander aux riverains en cas de doute. Eviter les entassements. Banaliser mon véhicule : je l'ai choisi gris métallisé clair et j'ai enlevé toutes les décorations. En zone habitée, ne pas afficher ma nature de campeur : chaises, cales etc... Ensuite avoir recours à "France Passion", "Caramaps", "Park4night" , "conseils des Youtubeurs ayant déjà parcouru la région que je vise pour trouver des spots intéressants. Google maps satellite permet également d'analyser la topographie.


    C'est évident mais c'est bon de le rappeler : ne pas vidanger dans la nature, déposer ses déchets dans les poubelles prévues à cette effet, ne pas se comporter en conquistador : discrétion et amabilité.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils