Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Législations pour camping-cars

Bonjour, J'aimerai en savoir un peu plus sur les législations en vigueur pour les camping-cars (stationnement, camping sauvage...etc,) pour la France et l’Europe ? Un grand merci d'avance pour vos réponses. Jean

Consulter les 2 réponses à la question Législations pour camping-cars

  • SI Le camping dit"sauvage" reste possible et a ses adeptes, il n'en demeure pas moins qu'il devient de plus en plus difficile en France et encore plus à l'étranger. Dans la mesure ou la zone n'est pas prévue pour le camping et qu'aucune autorisation n'a été donnée, il faut se contenter de se stationner. En effet sur le territoire français, le stationnement reste possible sur la voie publique et ne peut être interdit Les règles de stationnement sont les mêmes pour les véhicules loisirs que pour les autres. véhicules. ( ne pas sortir les cales, les fauteuils etc..).

    De nombreux maires n'hésitent pas à prendre des arrêtés sous divers motifs pour réglementer de stationnement des campings car ( longueur, horaires , hauteur etc),. Arrêtés souvent illégaux qu'il est fastidieux de contester devant les tribunaux.

    Respecter l'environnement, les habitants se renseigner et rester discrets sont les grands principes.

    Pour l'étranger, il est impératif se se renseigner avant le voyage, les règles diffèrent pour chaque pays. ( actuellement au Portugal avec la Covid) le camping sauvage est proscrit.

  • Mon expérience : depuis 1980 je fais du camping car et j'essaye de camper hors structures.

    La tendance lourdes c'est qu'il y a de plus en plus de camping caristes et qu'en conséquence les autorités organisent de plus en plus ce flux croissant (campings, aires de stationnement, interdictions....). les constructeurs l'on bien compris et proposent d'ailleurs systématiquement des porte vélos pour qu'une fois stationné dans une structure le touriste se promène à vélo....

    Un camping car est une voiture et à se titre a les mêmes droits que tout autre véhicule. Ensuite ça devient subtil, imposition de hauteur limite (barres ou panneaux de signalisation), restrictions liées à l'environnement, à la sécurité,....


    En mode camping sauvage, j'utilise mon gros bon sens : ne pas déranger pour ne pas être dérangé. Demander aux riverains en cas de doute. Eviter les entassements. Banaliser mon véhicule : je l'ai choisi gris métallisé clair et j'ai enlevé toutes les décorations. En zone habitée, ne pas afficher ma nature de campeur : chaises, cales etc... Ensuite avoir recours à "France Passion", "Caramaps", "Park4night" , "conseils des Youtubeurs ayant déjà parcouru la région que je vise pour trouver des spots intéressants. Google maps satellite permet également d'analyser la topographie.


    C'est évident mais c'est bon de le rappeler : ne pas vidanger dans la nature, déposer ses déchets dans les poubelles prévues à cette effet, ne pas se comporter en conquistador : discrétion et amabilité.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.