Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Acheter un camping-car d'occasion

Bonjour, je souhaite acquérir un camping-car d'occasion et j'ai peur de me faire avoir… Est-ce que vous savez quels sont les points à vérifier en priorité ? Merci pour votre aide

Consulter les 6 réponses à la question Acheter un camping-car d'occasion

  • Bonjour, si vous l'achetez a un professionnel, en principe il est garanti 3 mois et le véhicule a été vérifié. Durant ces 3 mois vous aurez le temps de détecter des anomalies éventuelles.

    si c'est auprès d'un particulier il sera moins cher sans doute mais vous aurez tout à vérifier.

    le point le plus important est sans doute l'étanchéité des raccords entre parois et toi en particulier, à moins d'un système monobloc.

    regarder l'intérieur de chaque placard pour déceler des infiltrations. Vous pouvez demander à avoir un certificat d'étanchéité également.

    Vérifier toutes  les fermetures, placards,  fenêtres et occultants, les ressorts peuvent être fatigués, ça se règle . Essayer chauffage frigo wc. Les éclairages, état des batterie et plomberie.

    j'ai acheté il y a 1an un Chausson qui avait 15 ans chez un pro, pas de soucis pour l'instant. Avant j'avais un Euramobil de 25 ans acheté (pas cher) à un particulier, et j'ai eu des soucis de frigo et chauffage et c'est très coûteux à changer.

    bon courage à vous!

    Claude


  • Quelque soit la marque un campingcar est fragile et il faut donc en prendre soin et le mettre à l'abri surtout l'hiver . Je possède un Chausson Welcome 708 de 2019 . Le plus de Chausson , c'est que les solutions utilisées sont plus simples que sur d'autres marques qui valent plus cher ( ex les rideaux ,...) . A part ceci souvent les équipements proviennent des mêmes fournisseurs

  • Bonjour, étape par étape, les batteries factures, étanchéité, pneus, dessous, fonctionnement du chauffage non branché sur 220v , pompe a eau , frigo, douche, receveur de douche, si possible l'historique du camping car, contrôle embrayage, et passage vitesse. C'est un tout, il faudrait rentrer dans le détail.

    Cordialement

  • Bien contrôler le dessous, contrôle anticipé humidité fait par un professionnel, le système de chauffage s'il fonctionne bien, la pompe à eau de la cellule, les vidange, le tableau de fonctionnement eau chaude, le contrôle technique du véhicule.

  • Bonjour

    Personnellement j'ai acheté mon camping car à un particulier en passant par Hyppocamp.

    Il existe d'autres plate-forme pour ce genre de chose qui vérifie le camping car et sécurise le paiement.

    Bonne route


  • Bonjour, je vous conseille de vous orienter vers la presse dédiée aux camping-cars. Les journalistes donnent des détails et des conseils pertinents pour un achat d'occasion. Bonne lecture et bonne route à vous !

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils