Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Camping-car : louer ou investir ?

L'année prochaine j'aimerais faire des week-ends en camping-car avec mon mari, alors pensez-vous qu'il est plus avantageux de louer ou d'investir ?

Consulter les 7 réponses à la question Camping-car : louer ou investir ?

  • Bonjour, moi personnellement j'ai investi mais comme je suis prof je part toutes les vacances scolaires y compris les grandes vacances. Il est vrai que l'on peut avoir des frais, moi je suis à mon 2ème camping car. Le 1er je l'ai gardé 9 ans et je l'ai revendu quasiment le même prix que je l'ai acheté car je l'avais acheté à un particulier. Le 2ème ça m'étonnerait car je l'ai acheté en concession d'occasion . Et heureusement car j'ai eu pas mal de problèmes surtout dans la cellule. Mais au bout du compte on est allé où on voulait sans être obligé de réserver et en fonction du soleil. Pour votre cas c'est difficile de vous répondre car est ce que vous partez tous les week-ends ou seulement quelques week-ends. Personnellement quand j'ai acheté mon premier camping car je n'étais pas prof et je n'avais pas beaucoup de vacances. Donc on partait beaucoup de week-end. Donc ça l'a amorti, mais c'est vrai qu'il y a eu des frais surtout dans la cellule. Par contre si vous louez l'avantage c'est que vous avez un camping car récent mais ça coûte cher

    (400 euros à 800 euros la semaine suivant la saison et pour les plus petits modèles) et un caution de 2500 euros à prévoir. Et ils se gêne pas pour vous en prélever quand vous rendez le camping car pour une rayure par ci par là. Bref vous vivez dans le stress permanent de faire attention à ne pas abîmer le camping car. Mais si vous avez un problème moteur ou un frigo qui tombe en panne vous n'avez rien à payer. Mais ça ne vous empêche pas d'être embêter car il faut l'apporter au dépanneur.

    Sinon vous pouvez aussi louer à des particuliers, c'est beaucoup moins cher, mais les campings car sont souvent pas de la 1ère jeunesse.

    Voilà vous avez les avantages et les inconvénients des 2 solutions

    Cordialement

  • Bonjour, comme déjà dit, si c'est juste pour essayer sans être sûrs de continuer la pratique, autant louer. sinon une occasion pas trop ancienne (15 ans maxi, c'est déjà cher!). Bonne continuation

  • Bonsoir,  je pense qu'il faut mieux investir surtout si à l'avenir vous envisagez en acquérir un ,la location de plusieurs week-end vous permettra d'en payer un petit bout. Bonne soirée

  • Bonsoir , personnellement je vous donnerais comme conseil de louer un ou deux weekends , surtout si vous n'avez jamais fait de camping car , avant d'investir . Maintenant je vous donne ce conseil mais la décision reste a vous .

  • Bonsoir ,en location vous aurez à laisser une grosse caution au loueur ,du coup vous allez rouler la peur au ventre d'accrocher et vous vivrez pas l'expérience du camping-car, par contre avec votre véhicule vous serez plus à l'aise et vous vivrez votre expérience pleinement, moi j'ai acheté dessuite ,ça fait 5 ans et on a jamais regretté, bon voyage !

  • Tout dépend du nombre d'utilisations.Ou bien se tourner vers l'occasion plutôt récente, bien que le marché de l'occasion flambe un peu en ce moment vu les délais de livraison pour le neuf. En tout cas, bienvenue dans l'univers du camping car !

  • Pour une première expérience mieux vaut louer et vous pourrez investir par la suite si l'expérience vous a plu. Cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils