Bonjour Gisele,
Je pense que justement, quand l'on débute, c'est une mauvaise idée de faire du camping sauvage.
Sachez qu'avec ce type de comportement, les camping-car et autres véhicules de loisirs sont de plus en plus mal acceptés en France.
On ne compte plus le nombre de communes (les petites, comme les grosses) qui prennent des arrêtés municipaux pour interdire le stationnement des camping-car. Et même si c'est bien souvent de l'interdiction abusive.
Alors, faisons preuve d'intelligence et montrons-nous plutôt sous notre meilleur jour pour que cela cesse !
Ensuite, retenez les dimensions de votre véhicule pour pouvoir stationner. En effet, un camping-car de 7,50m de long se garera plus difficilement qu'un fourgon ou autre qui ne dépasse pas les 6m. Attention à la hauteur avec les branches d'arbre, par exemple.
Enfin, pour notre plus grand bonheur, il existe des aires de services dédiées aux camping-car. C'est là que vous pouvez vider vos eaux sales et que vous pouvez reprendre de l'eau propre. Dans la plupart des cas, ces aires disposent de parking pour une halte ou pour une voire plusieurs nuits. Cela peut être payant ou gratuit. Il existe également des parkings sans aire de services où vous pourrez vous garer, sans gêner personne.
A ma connaissance, chez votre marchand de journaux, vous avez 2 guides des aires de services (l'un édité par Camping-car Magazine et l'autre par Le monde du camping-car). Je prends les 2 car l'un complète l'autre.