Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

stationnement en ville et camping sauvage

Bonjour à tous, je viens d'acquérir mon camping car et je voudrai descendre dans le sud faire mon projet voyage. Je veux faire du camping sauvage est-ce que quelqu'un saurait comment faire pour connaitre les endroits où j'ai le droit de me garer ? Est-ce qu'en ville j'ai le droit de me poser avec mon véhicule. Merci à tous ! Et merci pour vos conseils

Consulter les 6 réponses à la question stationnement en ville et camping sauvage

• Bonjour

Je me sers de Park4night sur mon Smartphone ,des aires de service avec un guide papier acheté chez un marchand de revues

Et aussi France passion https://www.france-passion.com/camping-caristes/presentation

cotisation annuelle 33 euros

• Télécharger l'application Park4night, cordialement !

• Aussi, vous avez la formidable application Park4night qui répertorie une foule d'endroits où vous poser, que cela soit de jour, comme de nuit. Cela nous a bien aidé pour le week-end du 14/07 où, dans l'Aube, nous voulions trouver un endroit agréable et gratuit pour la nuit. Et l'application a servi quelques minutes plus tard quand nous avons compris que le super parking trouvé servait aussi pour les nombreuses voitures qui arrivaient parce qu'il y avait une fête à la salle des fêtes jouxtante...

Parce que c'est ça l'esprit des véhicules de loisirs : savoir gérer les imprévus en les acceptant par avance ! Donc anticipation et bonne humeur, quelques soient les circonstances.

Dans vos découvertes, vous avez le réseau FRANCE PASSION qui fonctionne à la manière d'un club : vous payez votre cotisation annuelle et vous avez le droit de stationner chez des agriculteurs, des viticulteurs et autre artisans/commerces, grâce au guide fourni (1 application existe aussi). Cela nous a aidé dès nos premières semaines en camping-car. Et sans y passer la nuit, cela peut vous servir de bonnes adresses pour remporter des produits locaux. A moins que vous ayez tout mangé avant votre retour chez vous !

Dans tous les cas, nous misons sur une valeur essentielle : surtout quand c'est gratuit, nous faisons travailler les commerces locaux. Acheter sa baguette chez le boulanger, c'est déjà un bel acte. Rappelons-nous en !

Je vous souhaite de très bons voyages, munis de ces précieux conseils, ainsi que d'autres conseils, je l'espère pour vous.

• Bonjour Gisele,

Je pense que justement, quand l'on débute, c'est une mauvaise idée de faire du camping sauvage.

Sachez qu'avec ce type de comportement, les camping-car et autres véhicules de loisirs sont de plus en plus mal acceptés en France.

On ne compte plus le nombre de communes (les petites, comme les grosses) qui prennent des arrêtés municipaux pour interdire le stationnement des camping-car. Et même si c'est bien souvent de l'interdiction abusive.

Alors, faisons preuve d'intelligence et montrons-nous plutôt sous notre meilleur jour pour que cela cesse !

Ensuite, retenez les dimensions de votre véhicule pour pouvoir stationner. En effet, un camping-car de 7,50m de long se garera plus difficilement qu'un fourgon ou autre qui ne dépasse pas les 6m. Attention à la hauteur avec les branches d'arbre, par exemple.

Enfin, pour notre plus grand bonheur, il existe des aires de services dédiées aux camping-car. C'est là que vous pouvez vider vos eaux sales et que vous pouvez reprendre de l'eau propre. Dans la plupart des cas, ces aires disposent de parking pour une halte ou pour une voire plusieurs nuits. Cela peut être payant ou gratuit. Il existe également des parkings sans aire de services où vous pourrez vous garer, sans gêner personne.

A ma connaissance, chez votre marchand de journaux, vous avez 2 guides des aires de services (l'un édité par Camping-car Magazine et l'autre par Le monde du camping-car). Je prends les 2 car l'un complète l'autre.

• Application Park4night

• L appli park4night, est la solution, elle donne tous les stationnement possibles, gratuits ou payants

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.