Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vérification à faire avant contrôle technique

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je vais bientôt passer mon tout premier contrôle technique avec une voiture que j’ai achetée d’occasion il y a quelques mois. J’avoue que je suis un peu stressé à l’idée qu’elle ne passe pas et que je doive payer un deuxième contrôle. D’après votre expérience, est-ce qu’il y a des vérifications que je devrais faire avant d’y aller ? Quels sont les points les plus importants à vérifier sur une voiture d’occasion ? Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours, ça m’aidera à mieux me préparer ! Merci à tous !

Consulter les 8 réponses à la question Vérification à faire avant contrôle technique

• Bonjour,

vous pouvez vérifier l'état de vos pneus car s'ils sont lisses il vous demanderont de les changer .

Faites aussi le tour de la voiture pour voir si toutes vos ampoules fonctionnent (phares position, croisement , clignotants, freins, etc).

je n'ai malheureusement plus ma Matiz qui a été accidentée et non réparable. Dommage que Chevrolet n'en construise plus car j'en aurais racheté une tellement j'ai adoré cette petite voiture bien pratique.

bon courage et joyeuses fêtes de fin d'année !

• Bonjour en effet le contrôle technique est valable 2 ans mais si vous devez passer ce contrôle technique il est préférable de faire un près contrôle chez un garagiste car moi j'ai eu des soucis avec les freins de parking

• Bonjour ,

Lors de votre achat, le vendeur a l obligation de fournir un contrôle technique. L'avez vous? Ce dernier est valable 2 ans.

• Bonjour

Si vous avez acheté ce véhicule il y a qqs mois il devait être produit un contrôle technique de moins de 6 mois valable 2 ans....

En tout cas afin d éviter tout problème au contrôle technique je peux conseiller de confier le véhicule à un garage qui effectuera les vérifications pré contrôle et le passeraau contrôle technique

Pascal

• Cherche une liste sur internet.

• Bonjour Charles, Je suis dans le même cas que vous car je dois le passer en janvier et c'est aussi mon premier contrôle technique. La contre visite (si il y en a besoin) est comprise dans le prix du contrôle de base. Si vous voulez quand même être rassuré a 100 v vous pouvez la faire regarder par un professionnel avant de le passer (ce qui engendrera des frais supplémentaires...).

Je vous conseille de regarder vos pneus principalement et de les changer au besoin, qu'il n'y ai pas de bruits suspect ou de voyants allumé après démarrage (contre visite obligatoire au quels cas).

Dans tous les cas le contrôle technique est justement fait pour détecter des choses que des personnes lambdas comme nous ne pourrait pas voir (surtout sous la voiture).

Je vous souhaite bon courage et j'espère avoir pu vous aider.

PS: si un entretien régulier est effectué (niveaux, pressions des pneus etc.) il ne devrait pas y avoir de problèmes ??

• Bonjour, Chaque année je fais contrôler mon véhicule en le déposant à mon garage pour une révision, donc aussi le mois avant le contrôle technique. L'année du contrôle je précise au garagiste ainsi tout est vérifié et lorsque je reprends ma voiture s'il y a un problème, je le réglé avant. Ne stressez pas. Si vous êtes sérieux et faites le nécessaire pour qu'il n'y ai pas de souci, le moment venu, il n'y en aura pas. Bonne route. Amalia

• Bonjour, notre matiz est de 2006 ,il faut penser à lustrer les phares ,ils ternissent vite et ça ne passe pas au controle.Ma fille a acheté un lustrant pour phares chez action pas cher ,environ 3 euros et ça a fait l affaire.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.