Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

changement d'huile

Bonjour, j'ai acheter il y'a un mois ma première voiture à moteur thermique (j'ai commencé avec une zoé électrique) et j'ai le voyant d'huile moteur qui s'allume je crois. Je n'utilise plus ma voiture depuis 2j par peur de casser quelque chose dans le moteur... Pensez-vous que peux moi-même mettre de l'huile en l'achetant dans une station essence ou il vaut mieux aller chez le garagiste ? Et y'a t-il des conditions a respecter ? Merci d'avance !

Consulter les 4 réponses à la question changement d'huile

• Bonsoir si vous l'avez achetée récemment elle doit être encore sous garantie. Le voyant s'allume c'est qu'il y a un problème. Depuis un mois, on vous l'a vendu avec un vice caché peut-être ? à moins que vous n'ayez dans votre entourage des personnes malveillantes.Et Effectivement vous pouvez vous même ajouter de l'huile si il en manque ce n'est pas difficile à contrôler. Là c'est plutôt curieux si vous venez de l'acheter. Elle a dû être contrôlée.

• Je ne sais pas du tout, peut être qu'il faudrait demander a une station essence ou éventuellement vous achèteriez l'huile

• Bonjour Marie.

Pour certains défauts, remettre de l'huile ne réglera pas le problème ou pourra même l'aggraver.

Afin de connaitre précisément la signification du voyant qui s'allume, Référez-vous au manuel constructeur.

Vous pouvez, dans un premier temps, observer sous votre voiture ou dans la baie moteur si vous ne constatez pas de traces de fuites. Si vous constatez la présence de liquide gras noirâtre en grande quantité sous la voiture ou dans le compartiment moteur, il est tout à fait probable que votre moteur ait une fuite.

Vous pouvez aussi tirer la jauge d'huile afin de vérifier le niveau présent dans votre moteur. Munissez-vous d'un chiffon et tirez sur l'anneau en plastique jaune qui doit se trouver quelque part accolé autour du moteur. ATTENTION, vous devez faire ce contrôle moteur à froid et garé sur une surface plane. Normalement, toute la procédure décrivant la vérification du niveau d'huile est indiquée dans le manuel constructeur. Chaque moteur est différent mais dans mon souvenir lointain, Sur ma Spark, le niveau était matérialisé par deux points. Tirez une première fois la jauge et essuyez-là à l'aide du chiffon. Puis réinsérez-là entièrement. Ressortez-là et faite une lecture de niveau. Si l'huile est entre les deux points, votre niveau est bon. Si le niveau est sous le point bas, votre moteur n'est plus assez d'huile. Si le niveau est au dessus du point haut, il y en a trop...

Dans tous les cas, un défaut en rapport avec l'huile n'est pas à prendre à la légère et vous faites bien d'opter pour la prudence. Si vous ne vous y connaissez pas en mécaniques, Je vous déconseille de procéder à un remplissage d'huile par vous même. Je vous conseille de vous adresser au garagiste professionnel le plus proche de chez vous en lui décrivant les symptômes et les contrôles que vous avez fait et constaté afin que ce dernier puisse juger de la sévérité de votre panne et vous proposer une solution adaptée à votre problème.

En espérant avoir pu vous aider.

• Bonjour, il faudrait que vous sachiez quand a eu lieu et à quel kilométrage la dernière révision. Si elle est récente, vous pouvez ajouter de l'huile, si la date de la révision est arrivée, faites une vidange.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils