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Vérification à faire avant contrôle technique

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je vais bientôt passer mon tout premier contrôle technique avec une voiture que j’ai achetée d’occasion il y a quelques mois. J’avoue que je suis un peu stressé à l’idée qu’elle ne passe pas et que je doive payer un deuxième contrôle. D’après votre expérience, est-ce qu’il y a des vérifications que je devrais faire avant d’y aller ? Quels sont les points les plus importants à vérifier sur une voiture d’occasion ? Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours, ça m’aidera à mieux me préparer ! Merci à tous !

Consulter les 10 réponses à la question Vérification à faire avant contrôle technique

  • Bonjour Charles, tout d'abord vérifier l'état des pneumatiques, c'est une des premières causes de contre visite, l'usure de ceux-ci ou la présence d'accroc / hernie sur le flanc.

    Ensuite l'état des plaquettes de frein à travers la jante si c'est faisable, s'il reste assez de matiere. L'éclairage du véhicule, que toutes les ampoules fonctionnent. Vérifier l'état des essuies-glace et leur fonctionnement, l'état de la carrosserie, qu'il n'y ai pas de panneau mal fixé / éléments saillant. Vérifier les niveaux du véhicule pour éviter un refus en cas de manque d'huile, de liquide de frein ou de liquide de refroidissement et enfin vérifier la présence de voyant au tableau de bord, moteur allumé, tout doit être éteint.

    Si toutes ces conditions sont remplies alors vous pourrez déjà être plus serein lors du passage au contrôle technique, en tant qu'utilisateur vous ne pouvez pas contrôler grand chose de plus sur votre véhicule sans usage de pont élévateur ou d'outil. Bon contrôle !

  • Bonsoir

    Les points essentiels : freins, disques, feux et pneus. Direction rétros, pollution pot d échappement

    Cordialement

  • Bonjour,

    Vérifie si tous tes feux fonctionnent,avant et arrière. Vérifie aussi l'état de tes pneus.

    Après même si tu as une contre visite tu pourras rouler. Il te donne 2 mois pour faire les réparations et la représenter aux contrôles.

  • Bonjour! Le plus facile c'est de vérifier que tous les feux fonctionnent: je suis toute seule, donc je suis allée la nuit au supermarché (grands vitres, parking vide) pour les vérifier, surtout les feux stop arrière et le feux de recul.

    Le mois dernier, j'ai changé une ampoule d' un feu stop arrière, c'est assez facile, il faut juste avoir un tournevis et un lot de douilles.


    On vérifie les essuie glaces, donc si ça essuie mal, c'est vite changé par soi même.


    Les pneus aussi, si trop usés, c'est contre visite. Je ne prépare pas grande chose pour les CT, à part les feux. Certains points sont de bon sens (ceintures et sièges en bon état, pas de fumée noir, etc), mais un recherche sur internet "préparer un contrôle technique" vous donnera des astuces.


    Pour une note pratique, je garde dans la voiture quelques ampoules d'avance pour les différents feux (éclairage de plaque, projecteurs, feux stop). J'ai testé les lots qui viennent d'Action, mais les projecteurs ne durent pas longtemps. J'achète donc la marque du magasin, voire des Phillips. Normalement, le type d'ampoule est détaillé dans le guide utilisateur.


    J'espère que cela vous aide. Si le CT révèle des défauts majeurs, on vous l'expliquera. Il faut juste les réparer et faire la contre visite. Dans le passé c'était juste les freins /plaquettes.

    Bon courage !

  • Bonjour,

    Les points importants à vérifier sont les phares, sont-ils bien visibles et pas opaques ?

    Et puis tout ce qui est pollution au niveau du pot d'échappement mais si vous avez une version essence elle ne pollue pas trop normalement.


    Cordialement

  • Bonjour, j'ai aussi une Chevrolet Spark. Je dépose toujours ma voiture chez mon garagiste, pour une vérification totale avant le contrôle technique. Je paye seulement s'il y a des réparations à faire, bien entendu. Ensuite, le garagiste dépose la voiture pour le contrôle technique. Il s'occupe de tout et récupère la voiture après, et je ne paye que le contrôle technique sans surcoût pour ce service, et il n'y a jamais eu de soucis de passer le contrôle technique.

  • Vous l'avez acheté à un particulier ou à un garage ? Avez-vous fait un contrôle depuis ? Si un véhicule est régulièrement entretenue il passe puisque vous êtes averti de ce qu'il faut prévoir comme réparation. Un petit tour juste avant le contrôle dans un garage serait selon moi rassurant. Vous leur dites que vous allez bientôt passer un contrôle et ils font une petite révision.

  • Bonjour,

    Ma Spark GPL qui a 70000 km a du repasser le contrôle technique à cause des freins arrières et des amortisseurs avant.

    Cela m'a coûté 1400 € mais elle a obtenu son contrôle technique ! J'avoue que la tenue de route est bien meilleure maintenant.

    Bonne route !

    Robert Crouzet.

  • Bonsoir

    A vérifier avant contrôle technique :

    État pneus gonflage

    Toutes les lumières

    État essuie glace et lave glace

    Pas de voyant allumé au tableau de bord hormis celui de l airbag normal au départ

    Cordialement

    C N

  • Bonjour Charles,

    tout d'abord, selon le garage où tu passes ton contrôle technique, la contre visite ne sera pas forcément payante :)

    Mais pour répondre à ta question (et par expérience) vérifie que tes phares fonctionnent, que tes essuies glaces sont en bon état et que tes ceintures ne sont pas abîmées.

    Tu peux également faire le niveau de tes liquides bien que ça n'impactera pas le résultat de ton contrôle technique.

    Bon courage !

    Shémaïah

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