Bonjour, j'ai un voyager 4 de 2003, 305 000 km, qui roulait nickel jusqu'à y'a 3-4 mois...
Ca démarre par une flaque de liquide de refroidissement coté passager avant. Je refais niveau + liquide de colmatage du circuit. Ca refonctionne nickel 1 mois puis re-flaque.
Je répète l'opération et ca fonctionne nickel 2 mois. J'ai quelques montées en t° mais qui redescendent vite fait, y compris sur longues distances en été.
Depuis 1 peu plus d'un mois, elle monte en zone rouge en t°, ça redescend vite fait avec le ventilo qui s'allume et si je ralentis ou m'arrête.
D'autre part, si je met le chauffage + ventil à fond (pour faire baisser la t°), fuite importante toujours côté passager avant...MAIS je ne vois pas le liquide baisser dans le vase d'expansion, et le bouchon de celui ci peut rester carrément froid ! d'ou vient cette flotte ?!
Des mauvaises langues me disent que ce moteur VM est une " bête à chagrin", que c'est un joint de culasse, qu'il faudra changer les 4...etc
Quoi qu'il en soit: elle ne bouffe pas une goutte d'huile, pas de mayonnaise, pas de fumée blanche ni de perte de puissance, ni m^me d'alerte sonore !
On me dit que ça peut être une sonde qui déconne et qui fait monter l'aiguille de t° et donc déclenche aussi le ventilo moteur??? Qu'en pensez vous ?
Qu'est ce que ça peut être ?!?
D'autre part, IMPORTANT, pouvez vous me dire quel est le bon niveau du vase d'expansion: la partie haute ou la partie basse du repère "Cold Fill" ? Merci d'avance de vos nombreuses réponses et avis ! Bien cordialement, Pierre.