Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changer huile moteur

Bonjour, j'ai le voyant d'huile moteur qui s'allume. Pensez-vous que peux moi-même mettre de l'huile en l'achetant dans une station essence ou il vaut mieux aller chez le concessionnaire ? merci à tous pour votre aide !

Consulter les 38 réponses à la question Changer huile moteur

  • tout dépend si le véhicule est sous garantie ou contrat entretien. Dans le cas contraire vous pouvez le faire vous même en respectant les données constructeurs. Surveiller votre jauge

  • Bonjour,

    Attention, un voyant d'huile allumé moteur tournant ne signifie pas forcement manque d'huile.

    Avant toute chose il faut bien vérifier le niveau à la jauge manuelle( fleche rouge)

    S'il en manque il faut en rajouter par le reniflard (fleche verte).

    Si le niveau est bon et que le voyant reste allumé moteur tournant cela signifie que le manocontact de pression d'huile doit être mort.

    il faut donc le changer ce qui ne se fait que si l'on sait le faire sinon c'est case mécano obligatoire.

    Si il est mort, il risque de provoqué une fuite d'huile.

    Il se trouve sous la culasse et peut être changé en enlevant l'aile avant gauche et en soulevant avec un cric de ce meme coté afin d'éviter de perdre de l'huile en le devisant.


    Concernant l'huile je préconise de la 20W50 ce qui n'est pas toujours facile à trouver. Il en existe dans de très beau bidons spéciaux pour vieilles mécaniques https://www.norauto.fr/p/huile-moteur-elf-htx-collection-20w50-essence-5-l-2091328.html

    mais celles-ci de chez Norauto font l'affaire : https://www.norauto.fr/p/huile-moteur-norauto-20w50-essence-5l-2276110.html et https://www.norauto.fr/p/huile-moteur-norauto-20w50-essence-5-l-2006935.html


    En tout état de cause, si la voiture manque d'huile, arrêtez de rouler, nos méméres ont des moteurs robustes mais faut pas exagéré :-)

  • Bonjour vous pouvez acheter de l huile type 20w40 pour moteurs anciens si vous ne la trouvez pas il faudra la commander sur internet. Vous pouvez compléter le.niveau par vous même en surveillant la.jauge.

  • Bonjour Laura,


    Moi personnellement je vaus chez mon concessionnaire mais après vous pouvez le faire vous même

  • Bonjour

    a première vue pas de soucis pour faire le niveau directement

    bien mettre l huile préconisée pas trop fluide et surtout ne pas dépasser le niveau max ; bien laisser l huile descendre ds le carter moteur avant de faire l appoint

    pour la suite, il est nécessaire de vérifier régulièrement le niveau et comprendre pourquoi le moteur consomme de l huile (fuite joint de vidange ou cache culbuteurs ou plus gênant problème de segmentation)

  • vous pouvez le faire toute seule en achetant un bidon d'huile

  • Bonjour Laura, je connais un mécanicien spécial 2CV et surtout un passionné qui saura bien mieux vous répondre, car les voitures anciennes ont besoin d'être bichonner ;-) le mail: jmttarga@gmail.com

    Belle journée à vous,

    Virginie

  • Bonjour, ajouter de l huile moteur, c est très simple et vous pouvez le faire par vous même. Je le fais sur ma 2cv. Pour le type d huile , j ai regardé sur internet. Puis en grande surface , on en trouve de qualité. Bonne continuation

  • Bonjour, avant tout contrôler le niveau d'huile moteur directement, le témoin est un témoin de pression d'huile pas de niveau

  • Bonjour, c quelle modèle de voiture svp?

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils