Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changer ses pneus toute seule

Bonjour à toutes et à tous ! Pour la première fois de ma vie je me lance le défi de changer mes 2 pneus (avant) toute seule. Je m'adresse donc à vous pour savoir si vous avez des astuces ou conseils à me donner pour le faire facilement. Je me pose également cette question : où doit-on jeter/recycler les anciens pneus ? Un grand merci d'avance. Flo

Consulter les 4 réponses à la question Changer ses pneus toute seule

  • Bonjour Flo,

    Beau challenge ma foi...tubeless ou chambre à air ? Pour un pneu tubeless cela est pour moi, un plus complexe : mise en place d'une valve neuve ainsi que l'application d'une sorte de graisse pour l'étanchéité entre le pneu et le chambre. Moi je fais faire le montage dans un garage pour 10€...;) un jour peut-être je tenterai l'opération.

    Pour le recyclage, dans mon cas, c'est le garage qui gère...peut-être la déchetterie...

    Bon montage

    Jm (2cv6 spécial Haddock de 84)

  • Quel courage ! Il doit bien y avoir 50 ans que je n'ai pas procédé à cette manip.

    Si c'est sur une vielle 2cv, il y a probablement des chambres à air. Dans ce cas c'est plus facile. La roue étant à plat par terre, on appuie du pied sur le pneu pour le décoller tout autour de la jante . On introduit ensuite les grands levier démonte pneu entre jante et pneu pour le faire "bailler", on retire la chambre à air qu'il est conseillé de changer (trop bête de bousiller un pneu pour une vielle chambre qui se met à fuir). Le pneu se désolidarise alors facilement de la jante. Ensuite, nettoyage, remise en état éventuel de la jante. Changement éventuel d'une protection de la chambre qui se trouve en fond de jante.

    Au remontage il faut bien prendre garde de ne pas pincer la chambre à air entre pneu et jante quand avec un levier on remet le bourrelet du pneu en place. Si j'ai bonne mémoire, on peur gonfler TRÈS légèrement la chambre pour éviter cet ennui. Je crois également qu'on peut monter des chambres dans des jantes "tubeless"

    db

    Les vieux pneus : en déchetterie.

  • Bonjour, pas compliqué et pas simple à la fois....! Il faut bien décoller le pneu de la jante au départ pour ensuite l'enlever, tout comme un pneu de vélo. Bien vérifier l'état de la valve, rouille ou non sur la jante (en principe, il n'y a pas de chambre à air d'où l'appellation tubeless) et au remontage du pneu neuf, ne pas prendre d'outils-il doit se mettre facilement. Au gonflage bien vérifier la position du pneu sur la jante. Bon courage !

  • Ce n'est pas une bonne idée il vaut mieux s adresser à un professionnel qui aura le matériel nécessaire sans risque d'endommager la jante ou le pneu

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils