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Vérification à faire avant contrôle technique

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je vais bientôt passer mon tout premier contrôle technique avec une voiture que j’ai achetée d’occasion il y a quelques mois. J’avoue que je suis un peu stressé à l’idée qu’elle ne passe pas et que je doive payer un deuxième contrôle. D’après votre expérience, est-ce qu’il y a des vérifications que je devrais faire avant d’y aller ? Quels sont les points les plus importants à vérifier sur une voiture d’occasion ? Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours, ça m’aidera à mieux me préparer ! Merci à tous !

Consulter les 19 réponses à la question Vérification à faire avant contrôle technique

  • Bonjour Charles,

    Les points externes et faciles à vérifier sont les suivants : état des pneus, des lumières, du klaxon, la corrosion du châssis, l'état de la carrosserie en général (aucune aspérité pouvant être dangereuse, coupante...), vérifier le freinage (le véhicule reste-t-il droit ?)

    Après, la pollution, la répartition du freinage AV/AR sont plus compliquées à vérifier sans outillage...

    Bon courage, Xavier

  • Bonsoir, concernant le contrôle technique de votre 2CV, il convient de faire vérifier le freinage des roues AV et AR ainsi que le frein à main - J'ajouterai le réglage du ralenti, avec l'idée qu'il ne soit pas trop fort (pollution) - Si votre 2CV est un véhicule de collection, le contrôle technique est valable 5 ans Bonne soirée

  • Bonjour, contrôler les éclairages, pneus,les jeux aux roues,pivots et direction,les freins avant et arrière, bien regarder que le châssis soit en bon état,ainsi que les planchers, mais si la voiture est en état correct cela devrait bien se passer, j'habite Nyons dans la Drôme si vous n'êtes pas trop loin je peux peut être vous donner un coup de main, bonne fin de journée, Gérard.

  • Bonjour.

    Tout dépend de votre connaissance de votre ancienne : qu'avez-vous pu vérifier lors de l'achat ? y a-t-il un carnet d'entretien ? des factures d'entretien ou de pièces? l'entretien était il réalisé par le conducteur ou par un pro ? dans un club ? (...).

    Cela vous donne déjà un niveau de confiance global dans le véhicule et sur la fiabilité de certains équipements.

    Les fondamentaux du contrôle : niveaux de liquides, freinage (y compris frein à main), essuie-glace, pneus, suspension, éclairage/feux/clignos, absence de jeu dans les pivots, bonne fixation de l'échappement, corrosion...

    Un petit réglage de richesse aidera aussi à passer les contrôles pollution (les normes appliquées dépendent de l'année modèle du véhicule mais malgré cela leur âge rend souvent nos deuches un peu généreuses en monoxyde).

    Mais si vous posez la question c'est sans doute que vous n'êtes pas complètement autonome en termes de mécanique (je ne le suis pas totalement non plus :).

    Dans ce cas, un CT fait par un bon pro (faites un petit check de réputation avant) reste le mieux pour savoir ce que vous aurez à faire sur le véhicule. Vous ne repaierez "que" la contre-visite. Donc à moins d'investir en la confiant à un garage avant le CT, ou de trouver un club, autant utiliser ce CT comme base pour l'entretien de la bête.

    Pour ma part, après plusieurs déboires malgré l'aide de mon beau-père, je fais un check annuel avec un garage de spécialistes. Grâce à leur avis et au retour du CT avec lequel ils travaillent, je prends ensuite la décision de faire moi-même certaines réparations, de leur en confier d'autres, et de différer celles qui peuvent attendre.

    Pour sa durée de vie, prévoyez une investigation en profondeur de l'éventuelle corrosion dissimulée (châssis passé au "Blackson", la jupe, piège à rouille, la charnière du capot, les passages de roues moins).

    Le site "sortie de grange" propose solutions et produits de traitement et prévention de la corrosion.

    Bonne route.

  • Bonjour

    le mieux c'est de voir un garage avant et même que ce soit lui qui la passe au contrôle technique

  • Bonjour le point le plus important que tu peux c'est la rouille. Regarde si elle n'est pas percé par celle ci.

    Ensuite c'est faire le contrôle de tout les jeux

  • Bonjour

    Oui AMORTISSEURS ET POTS DE SUSPENSION ainsi que pot d'échappement plus freins . Il est préférable de les vérifier avant car s'ils sont défaillant celà ne passera pas au contrôle . Kaddour BIR propriétaire d'une 2CV France 3

    Cdt

  • Pas d'inquiétude à avoir, il suffit de vérifier ce que tu peux vérifier sans avoir de connaissances particulières :

    • les niveaux d'huile, liquide de frein, lave glace
    • le bon fonctionnement des deux, phares, clignotants, feux de détresse
    • les essuies-glaces
    • l'état des ceintures de sécurité
    • la pression des pneus

    Ensuite, le jour du CT, avant d'y aller, tu fais quelques kilomètres pour que le moteur soit bien chaud en arrivant, et si tu le peux tu sollicites plus que d'habitude les freins pour faire chauffer les freins (pas forcément des grands coups de frein mais plutôt laisser traîner le pied sur la pédalé de frein plus longtemps qu'à l'accoutumée)

    En cas de freinage, si tu sens que la voiture vire à droite ou à gauche, si une roue se bloque plutôt que les autres, passe par le garage pour faire régler les freins (petite opération mais essentielle pour bien freiner) avant d'aller au CT.

  • Bonjour !

    Quelques points simples à vérifier :

    • Niveaux d'huile, liquide de refroidissement et liquide de frein
    • L'ensemble des ampoules code, phare, veilleuse, clignotants avant et arrière, feux stop
    • Balais d'essuie glace avant et arrière

    Si vous pouvez le faire :

    -Vérifier l'épaisseur des plaquettes de frein

    • Le réglage de la hauteur des phares.

    Amenez une voiture propre, intérieur et extérieur, ça facilite le contrôle et plus respectueux pour le contrôleur.


    Bonne journée.

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