Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Humidité et rouille sur les disques de frein

Avec toute cette pluie et l'humidité ambiante, j'ai remarqué que mes disques de frein commencent à montrer des traces de corrosion. Mon mécanicien m'a dit que c’était normal avec ce temps, mais ça m'inquiète quand même. J’aimerais éviter que ça n’abîme davantage mes freins ou que ça me coûte une grosse réparation plus tard. Vous auriez des astuces pour ralentir la corrosion ou la faire disparaître ? Merci à ceux qui pourront m'aider !"

Consulter les 6 réponses à la question Humidité et rouille sur les disques de frein

• Bonjour,

Sauf gros problème de qualité des disques de freins (attention aux pièces de mauvaises qualité achetées sur des sites internet peu recommandables), la rouille s'en va avec l'utilisation régulière de votre AX.

Problème esthétique uniquement à mon humble avis.

Pas d'inquiétude, et rien à faire dans tous les cas. Essayer un produit peut s'avérer potentiellement dangereux pour l'efficacité du freinage.

Votre garagiste vous a bien renseigné.

Si votre AX freine correctement, tout va bien. Soyez juste vigilent et prudent sur sols humides (pas d'ABS donc freinage doux recommandé).

• Bonjour,

C'est tout a fait normal la rouille sur les disques. Même en une nuit par mauvais temps, la rouille s'y installe et au premier freinage (avec la friction) tout est enlevé ! Si votre mécanicien vous dit que ce n'est rien, ce n'est rien car son but premier est de réparer.

Ne surtout rien mettre sur les disques!!

• Bonjour,

Il n' y a rien a faire.

Si la voiture est restée stationnée un certain temps, la surface plane des disques se couvre de rouille.

Cette rouille disparaitra seule après quelques kilometres et quelques freinages lorsque le véhicule roulera de nouveau.

Si vous roulez tous les jours vous n'aurez pas ce problème.

Si vous garer la voiture dans un garage au sec, vous n'aurez pas ce problème.

Les conséquences sont :

• usure plus rapide des disques et plaquettes.
    • risque de blocage des roues lors des premiers freinage si le véhicule n'a pas rouler depuis longtemps.

Cordialement, Pierre.

• Bonjour. C'est tout à fait normal que les disques de freins se rouillent. La rouille disparait à chaque coup de frein d'une part du fait du frottement des plaquettes et d'autre part, du fait de la grande élévation de température. Aucun soucis.

• Bonjour.

C'est effectivement normal par temps de pluie.

Si vous voulez enlever ces tâches de rouilles sur les disques, il suffit de rouler et de freiner,et les traces disparaîtront.

Cordialement.

• Bonjour,

C'est normal, la rouille disparaît dès les premiers freinages mais avec l'humidité aidant dès que le véhicule ne roule pas, celle-ci réapparaît rapidement. Mais aucun risque. Surtout ne rien mettre sur les disques.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils