Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Bruit dans les roues et vibration dans le volant

Depuis quelque temps, je ressens des vibrations dans le volant, et il y a un cliquetis étrange au niveau des roues, surtout quand je tourne ou prends un virage. Au début, je pensais que c’était peut-être dû à la route ou aux pneus, mais en cherchant un peu sur internet, j’ai découvert que cela pourrait être un problème de roulement de roue. Franchement, je n'en avais jamais entendu parler avant ! Est-ce que quelqu’un sait si c’est facilement réparable ? Et avez-vous une idée du prix ? J’ai déjà eu quelques mauvaises surprises en réparations, alors je crains que la facture soit encore élevée… Merci à ceux qui pourront m’éclairer !

Consulter les 14 réponses à la question Bruit dans les roues et vibration dans le volant

• bonjour Roger,

le Berlingo est un véhicule qui n'a pas trop de problème (le mien a 12ans) qui passe toujours bien le contrôle technique sans entretien spécifique.

concernant les problèmes que je connais dessus :

voiture soulevée au pont ou eu des freinages violents (type CT) ? cela engendre des réactions bizarres et vibrations importantes du train avant: si oui, il faut rouler quelques kms le plus en ligne droite possible pour que l'huile se remette correctement dans les suspensions hydrauliques.

Coté avant droit le tuyau caoutchouc de frein a tendance a frotter et se dégrader : a faire vérifier vérif disques et plaquettes.

vérifier régulièrement la pression et l'état des pneus avant : ont tendance a se bouffer, sur des points jusqu'à la corde.

coté bruits habitacle: galeries intérieures desserrées, hiver le ventilo dégivrage a tendance a faire du bruit (sifflement) dans l'autoradio

bruits bizarre moteur : le tuyau d'admission d'air a tendance a se barrer coté calandre : remonter la languette et le remettre en place.

la courroie accessoire a t elle été remplacée pompe a eau (a 10 ans elle est déjà très endommagée) elle est visible sur la gauche du moteur.

clim : les Schraders lâchent au bout de 10ans (passage Citroën obligatoire (~250€) pour remplacer le gaz

télécommande clé ouverture : ne fonctionne plus du jour au lendemain (Citroën ~175€)

de temps a autres quand il fait froid elle démarre sur 3 cylindres et cale : a l'essai suivant elle démarre nickel.

il faut aussi remplacer le filtre carburant tout les 2 ans.

si problème préchauffage, la c'est galère, les bougies étant entre le moteur et l'habitacle : le garagiste m'a dit qu'ils sont obligé de déposer le moteur car quasiment inaccessibles et généralement elles cassent au démontage

coté filtre a particule, vanne egr : utiliser un produit type bluechem france nettoyant fap : qui marche très bien

je ne parle que des petites anomalies que je connais, et m'aventurerais pas sur d'autres problèmes éventuels.

Cdt,

• Bonjour. Cela peut venir soit d'un roulement défectueux suivant son kilométrage ou plus probablement d'un cardan (soufflet percé ?). Cordialement

• Bonjour, ce serait plus sage de faire écouter ce bruit a votre mécano.

un roulement de roue fait penser a un bruit d'avion qui fluctue avec la vitesse, et qui s'atténue ou s'arréte meme en tournant dans un sens ou dans l'autre. ce qui permet de savoir quel roulement est atteint

votre mécano vérifiera les tétes d'amortisseurs ( bruit clair) ou peut etre aussi un cardan ou les bielettes de barre stabilisatrice

il y a plusieurs raisons possibles

les vibrations dans le volant m'inquièterai davantage

il faut faire écouter ça à u n mécano

bon courage

cordialement

• Peut-être manque de looked pour direction asistée

• Bonjour, si ce nest pas un plomb d'équilibrage qui est parti C'est peut être une biellette de direction qui a du jeu,là ça craint . Il faut monter la voiture sur Crick et en tenant le pneu faire pivoter de droite à gauche s'il y a du jeu il faut prendre rdv au plus vite. Quand au prix je ne sais pas ce que ça peut coûter.

• Attention tout ce tourné est un danger pour vous!!!

je pense peut-être à un problème de cardan soufflet déchiré voir problème peut-être aussi d'un ressort cassé ou rotule ayant pris du jeu.

Dans tous les cas consulter votre garagiste rapidement ..

cordialement

olivier

• Bonjour,je pense aussi que c'est un roulement de roue, ou une cardan

Vous pouvez voir chez Norauto,ils sont sympathiques et pas cher

Cordialement

Pierre

• bonjour ca peux venir de plusieur chose ,1 cardant , 1 roulement , le tarif tout depend de votre garagiste 1 cardant echange standar ou neuf , le roulement il faut une presse pour le sortir compter 1 ou l autre au entre moin de 400 euros

• Bonjour

Désolé mon Berlingo qui a 10 ans et 175000 km jamais eu ce problème.

Amicalement

• Roulements ou équilibrage ? de toutes façon je crois qu'il vaut mieux faire appel au garage de la Marque

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.