Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changement courroie de distribution

J'approche bientôt les 100 000 km et apparemment je vais devoir bientôt changer la courroie de distribution. Pensez-vous que je puisse attendre encore un peu car le devis est à plus de 1 000€ ce qui fait beaucoup pour moi :( Merci bcp pour votre aide

Consulter les 9 réponses à la question Changement courroie de distribution

  • Bjr, oui il faut absolument faire cette opération, si vous trouvez trop cher, rien ne vous obligé à faire ça chez le concessionaire il y a de bons autres garages


  • Bonjour,

    Alors avant de répondre à votre question, il y aurait quelque chose à vérifier chez CITROËN Kilométrage limite ou 10 ans car mon Berlingo va avoir 10 ans et le garage Citroën m'avait bien précisé 180.000 kms ou 10 ans

    Modèle: (B9) Break 1.6 HDi FAP 92 cv

    1000 Euros pour cette distribution parait effectivement excessif il faut demander des devis ailleurs mais je suis d'accords avec ceux qui répondent que pour une distribution mieux vaut ne pas aller n'importe où, en particulier les centres auto !!! Mieux vaut s'informer sur la fiabilité du garage de la marque ou indépendant !!! Bon courage .

  • Sur un Berlingo de 2005 le 13 08 2020 révision complète du véhicule changement distribution ( kit distribution pompe à eau courroie) kilométrage 120345. Coût total du passage au garage € 654,07. Le 27 10 2012 intervention juste pour le changement de la courroie € 408,95 à 67370 kms. Mon garage dépend du réseau Eurorepar. Etant un petit rouleur il m'a été conseillé de refaire la distribution tous les 7 ans. Contrairement à ce que certains pourraient penser de ma réponse le garage est très sérieux et ne pousse pas à la dépense inutile. Mon véhicule y est entretenu depuis la première mise en circulation et n'a jamais rencontré un seul problème. Vous devriez faire jouer la concurrence. Le devis est beaucoup trop cher.

  • 1000 euros ,change de garagiste trop cher. Changer la courroie de distribution à 100 000 km me semble pas beaucoup tout dépend du modèle de votre véhicule, renseignez vous a ce sujet ,je sais que ce n,est pas à faire mais sur ma voiture berlingo II hdi j,ai fait changer la courroie de distribution à 250 000 km ,alors vous pouvez sans risque roulez encore un peu .va chez un (petit) garagiste pas dans un grand concessionnaire

  • non si vous fait de la ville mais 1000 e c tres cher voir cher veuf vert pour 500 e

  • Bonjour,

    Une distribution négligée, c'est le moteur qui est en péril. Il faudrait vérifier visuellement l'état de la courroie mais de toute façon ne pas trop tarder. En ce qui concerne les centres auto, perso je ne leur confierais pas une distribution même si c'est moins cher car c'est une opération pointue qui exige expertise et pièces de qualité, ce qui n'est pas la qualité première de ces établissements, la sanction étant la vie du moteur.

    Cordialement,

    Dan

  • je n'ai plus mon Berlingo il avait 12 ANS et seulement 99000 KM je n'ai jamais changer ma courroie mais si vous faites plus de 15000KM par an il est préférable de la changer mais votre garage est un peu cher il n'y a pas trop de pièce à changer ..... il est CITROEN ? IL faut faire un autre devis et comparer

  • La mienne a un peu plus de 94000kms et j'ai déjà remplacé la courroie. Il vaut dépenser 1000€( bien que c'est exagéré) que de casser votre moteur, vous retrouver sur le bord de la route etc..et dépenser bien plus.

  • S'il n'y a pas de fuite d'huile visible, cela peut attendre 10 ou 15000 km.

    Dans les Centre Auto genre Norauto, le prix devrait être environ 450 à 500 euros.

    • @FGMB21616145 J'ai fait changer la mienne il y a 4 an à 118 000 km. ( la recommandation est 120 000km Où 10 ans) ma voiture avait 10 ans 1/2.

      Voici les coûts avec pour chaque, pièce et main d'oeuvre TTC :

      kit courroie et pompe à eau = 588 €

      courroie trapézoïdale = 22,45 €

      liquide de refroidissement = 19,52 €

      Soit au total = 630 € . Mais c'était il y a 4 ans chez un garage Citroën

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils