Bonjour,
J'en suis à mon 3ième berlingo, et ma dernière acquisition date de décembre 2015.
Our ce dernier achat, j'ai opté pour la version shine 100 à boite pilotée ETG6. Après 11000 kms parcourus, je ne peux que recommander ce choix. Bien que les passages 1-2 et 2-3 soient un peu lents à mon gout, la conduite souple et surtout très reposante compense largement ce petit défaut inhérent à ce style de boite, Avec un peu de pratique on arrive à gommer quelque peu ce problème en soulageant légèrement l'accélérateur au moment du passage de la vitesse.Pour le reste, c'est un régal. En montagne, j'utilise la position M (manuelle) et les commandes au volant. Tout en étant en position A (automatique), on peut toujours rétrograder avec ces mêmes commandes, ou forcer le passage d'une vitesse supérieure. Sinon, la boite s'adapte à votre conduite, passage cool des vitesses sans monter dans les tours si on conduit tranquille, ou montée franche en régime si on accélère franchement. Pour les dépassements, on écrase l'accélérateur, la vitesse inférieure est enclenchée si nécessaire et l'accélération peut être optimale.
Autre bon point, ma consommation avec le moteur blue HDI,tourne aux environs de 5,6 litres en mixte et 6,1 litres sur autoroute. J'ai une conduite cool, mais avec ce genre de véhicule, c'est ce que l'on recherche.
Je ne sais pas si mon prochain véhicule sera un Berlingo, mais sans conteste, ce sera une boite pilotée ou automatique.
Cordialement