Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Frein de stationnement

Bonjour, je souhaiterais des renseignements sur le système de frein de stationnement sur mon c-crosser de 2011 bva. Le frein à main est très haut. On me dit qu'il y a des étriers indépendants du système de freinage arrière, en gros des mâchoires de frein de stationnement en plus comme sur les BMW sur les disques arrières. Qu'il me faut changer ces mâchoires plutôt que de faire retendre le câble. Je pensais que lorsqu'on t'irait le frein à main on serrait les freins à l'arrière tout simplement. Pouvez vous me confirmer que le stationnement est bien dissocié svp?

Consulter les 5 réponses à la question Frein de stationnement

• Bonjour,

Le frein à main s'effectue sur des tambours à l'arrière. Pour y avoir accès, il faut démonter le disque. Et là, apparaissent les mâchoires du frein à main. Les disques arrière, font aussi office de tambour.

Il faut faire très attention au réglage car s'il y a le moindre frottement des mâchoires, les disques peuvent chauffer et se déformer.

• @CBLI61632333 Merci pour votre réponse, oui j'ai vu des tambours sur les disques arrières contenant les mâchoires de stationnement. Mon c-crosser de 2011à 170 000 kms maintenant, la question que je me pose, changer les mâchoires direct ou dans un premier temps retendre le câble de frein à main??

• @CBLI61632333 Merci pour votre réponse, oui j'ai vu des tambours sur les disques arrières contenant les mâchoires de stationnement. Mon c-crosser de 2011à 170 000 kms maintenant, la question que je me pose, changer les mâchoires direct ou dans un premier temps retendre le câble de frein à main??

• Bonjour,

Les freins arrières de C-Crosser (4007 et Outlander), effectivement, y a 2 systèmes de freinage que sont installé dans l'ensemble :

• disques de freins (et les étriers/plaquettes) ce sont pour les freinages
    • freins à tambour (qui se trouve dans le centre du disque), je peux me tromper de son utilité exclusif, c'est pour le frein de stationnement.

Donc il faut contrôler l'usure des garnitures du tambour et contrôler la course, comme il agit d'un organe de sécurité je ne vous conseille pas de faire soi même.

Cordialement

• @TROY11224622 Bonjour, ooh je ne fais rien moi même sur mon c-crosser, sur ma veille corsa B de 1995 oui mais pas là, mon mecano s'en occupait bien jusqu'à sa retraite. Mon nouveau mécano n'est pas aussi loquace ! Il ne m'a pas précisé ce qu'il fallait faire mais m'a juste spécifié le frein à main est détendu, à faire.

• @TROY11224622 Bonjour, ooh je ne fais rien moi même sur mon c-crosser, sur ma veille corsa B de 1995 oui mais pas là, mon mecano s'en occupait bien jusqu'à sa retraite. Mon nouveau mécano n'est pas aussi loquace ! Il ne m'a pas précisé ce qu'il fallait faire mais m'a juste spécifié le frein à main est détendu, à faire.

• Bonjour, navré je possède une boîte mécanique donc mon véhicule n'est pas le même.

Je ne pense pas qu'il y aient des plaquettes ou étriers spécifiques pour le frein à main.

Contrôler les plaquettes de frein ainsi que les disques à l'arrière, si tout est OK resserrer le câble.

• Oui. sur les boites mécaniques il y a deux freins AR à disques pour le frein à pied, et 2 tambours pour le frein à main (que vous devez avoir en plus de la position parking de la boite auto). il n'y a pas besoin de changer les mâchoires car il y a un rattrapeur d'usure intégré au tambour mais c'est un rattrapeur "manuel". il faut déposer les 2 roues AR, mettre sur cales l'arrière, remettre les écrous de roues pour tenir le disque sur le tambour, desserrer le frein à main, enlever le petit bouchon caoutchouc qui bouche un petit trou en bas du tambour. Puis avec un petit tournevis (et la lampe de poche pour voir) faire tourner la roue dentée du rattrapeur vers le BAS (elle tourne librement dans ce seul sens) jusqu'à venir en butée et donc bloquer le moyeu tambour, puis revenir de 5 dents en arrière pour débloquer le moyeu tambour. il n'y a pas besoin de dérégler le levier de frein à main (sauf si vous mettez des mâchoires neuves). à faire sur les 2 roues.

• @PASC22364114 Merci beaucoup pour ces précisions! J'ai donc une réponse, je vais dire à mon mecano de ne pas changer les mâchoires mais de les vérifier dans un premier temps et de faire cette manipulation qu'il doit connaître.

• @PASC22364114 Merci beaucoup pour ces précisions! J'ai donc une réponse, je vais dire à mon mecano de ne pas changer les mâchoires mais de les vérifier dans un premier temps et de faire cette manipulation qu'il doit connaître.

• @lolo31620 Un garagiste a une obligation de résultat et de garantie. Son devoir est de changer les mâchoires. Par ailleurs si vous lui demandez de vérifier les mâchoires il va être obligé de les démonter, alors autant qu'il mette des neuves... J'ai réglé le rattrapeur MOI-MÊME vers 160 000 km. la voiture a 210 000 km aujourd'hui et le réglage effectué à 160 000km est toujours ok (disons que le frein a main se serre sur 7 crans du levier alors que je l'ai réglé sur 5 crans) et le frein est efficace en pente. conclusion : si vous faites vous-même, ne changez pas les mâchoires. Si le garagiste fait, qu'il remette tout à neuf (et les plaquettes de frein à disque AR aussi en même temps). cordialement

• Désolé, mais mon C-Crosser est de 2007 et je n'ai pas de frein de parking.

• @GILL14124215 Merci quand même

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.