Bonjour, je ne suis pas d'accord avec LandryM6870. Ce n'est pas une histoire de parallélisme, puisque ce véhicule est équipe d'origine soit en 18" soit en 16". Seulement, en monte 18" les flancs des pneus sont bien plus fins qu'en 16" dont la taille est théoriquement 215/70 R16. Ca donne donc plus de roulis au véhicule. Il est donc moins rigide par rapport à la route. Il y a bien un petit écart de tenue de route entre les montes 18" et 16".
Attention également à la pression dans ces pneus. Elle peut également influer sur la tenue de route. Encore un élément qui influe sur la tenue de route, le type de gomme... Si les pneus ont déjà quelques hivers et qu'ils ont mal été stockés durant la période d'été, ça peut jouer aussi. Important : contrôler la date de fabrication des pneus, il s'agit du nombre à 4 chiffres entouré à la base du flanc... les 2 premiers indiquent la semaine de fabrication et les deux derniers l'année. Si c'est par exemple 0407 (4ème semaine de 2007), il faut vite les changer, la gomme doit être hyper dure... donc savonnette sur route humide !
Pour ma part, j'ai des jantes 18" d'origine pour l'été et des jantes alu pour l'hiver en 16" et je n'ai pas de souci particulier. Pneus hiver montés = NEXEN Winguard SUV. Ils sont excellents sur neige.
Bonne route.