Bonjour,
Pour répondre à la question sur le fait que ça risque ou non d'endomager le système de transmission, je pense sincèrement que dans la mesure où les préconisations constructeurs sont respectées il n'y a pas de risque particulier.
Attention toutefois à ne pas descendre en-dessous de la largeur donnée (même si effectivement dans la neige il faut limiter les surfaces d'adhérence), car en dehors des stations ou quelques périodes neigeuses, le reste du temps nous roulons sur route dégagées avec nos pneus neige... et nous avons besoin de tout le potentiel prescrit par le constructeur pour ce qui est du freinage, de la motricité, ...
Après, je complèterais que les pneus neige se montent toujours par 4 et non par deux.
Sur un véhicule traction, les pneus avant servant à la traction, au freinage, à la tenue du cap et les pneus arrière principalement au freinage et à la tenue de cap... Donc avec les seuls pneus avant, vous ne serez pas en totale sécurité sur la chaussée.
Maintenant, pour ce qui est du C-Crosser et avec ma propre expérience, je dirai qu'il m'est arrivé de route sur route glissante en pneus été (en mode 4x4) sans problème, mais depuis que j'ai chaussé 4 roues neige, mon C-Crosser monte réellement partout.
Dernièrement, avec une remorque de bois d'une tonne, je tractais dans 20cm de neige sans aucun problème et sans patinage.
Alors sans hésitation, chaussez 4 roues neige.
Bonne route hivernale.