Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

demarrage

Bonjour, juste Apres le démarrage a froid le ventilateur se d'éclanche a plein régime et le moteur se tremble trop j’arrête le moteur et j'attend que le ventilateur s’arrête pour que le moteur se demare la 2eme foi stable je sais bien que mon problem be et bizard mais vraiment ma fait beaucoup de probleme surtout le matain merci de me donner une diag logique a cette cas

Consulter les 6 réponses à la question demarrage

  • Bonjour, Quand le ventilo se déclenche à froid c'est que le calculateur a mis le moteur en mode dégradé pour protéger ce dernier contre un défaut. Si vous essayez d'accélérer, vous ne pourriez pas dépasser les 1500 tr/min. Il faut donc trouver l'origine du défaut. A titre d'exemple, si vous empêchez le mouvement du papillon lors du démarrage, le moteur se met en mode dégradé, car vous êtes allés à l'encontre des ordres émis par le calculateur vers le papillon. Alors je soupçonne le papillon qui coince un peu. La raison, du gras s'accumule autour de l'axe et autour du volet qui est en contact avec la tubulure d'admission d'air ce qui provoque une ouverture moins aisée et légèrement décalée (quelques millièmes de secondes) par rapport à l'ordre émis du calculateur. Vaporisez du nettoyant sur l'axe et le volet, essuyez avec un chiffon sec et propre et testez. Autre solution, si votre papillon est très propre, débranchez votre batterie une nuit complète, cela permettra de faire une remise à zéro (clear cmos) de la mémoire .
  • merci pour tt vos réponse mais le problème c'est que j'ai 3 mois dans cette situation chaque jour je démarre la voiture et après que la ventilo se déclenche je ferme la moteur je débranche la cosse masse puis je le remettre je fait un diag et toujours meme chose
  • Bonjour à tous, Ce problème, je l'ai rencontré l'année passé et malgré le froid de l'hiver et en plus le matin, le ventilo de ma 1.6 VTI s'est déclenché subitement. j'ai dû attendre qu'il s’arrête et laisser la voiture stationnée et l'après midi tout est revue à la normale. c'était une fausse alerte qui avait déclenché le ventilo (pas de synchronisation). le problème se situe au niveau de la connectique de la sonde de température, puisque c'est par le biais de celle ci que le calculateur moteur décide de commander ou non le ventilateur moteur. Lorsqu'il n'a pas d'info ou que l'info est intermittente il mets le ventilateur en route par précaution.
  • Salam, moi je rejoint l' avis de madhakim., ne vous en faites pas pour ça , c' est un petit bobo de rien du tout , mm moi ça m' est arrive une fois depuis que j l' ai achete sachant que j' ai une c-elysee essence 1.6 exclusive, il y' a 3 ans. Et la meme chose j' ai fait comme il a fait madhakim, juste j' ai enleve le cosse pendant 10 a 15 sec puis j l' ai remis c' est une maniere pour effacer tous information envoye par la carte mere et c' est le meme principe que ce qu' on fait sur un microordinateur ou un telephone portable lorsqu' ils deconnent juste il faut enlever la batterie puis la remettre . et y' a rien de mechant et c' est ça l' informatique . bon courage
  • Je n'ai jamais entendu parler de ce genre de problème. Il faudrait peut-être que vous vous rapprochiez d'un concessionnaire.
  • bonjour ssslime, il ne faut pas avoir peur ce n'est qu'un petit bobo dans la mémoire. en effet, dès fois certaines informations arrivent en retard à la carte mémoire ou arrivent mélangées avec d'autres informations font que le ventilateur reste coincé en deuxième vitesse et ne s'arrête pas même si tu arrête le moteur. ce qu'il faudrait faire c'est simple. il suffit de débrancher la cosse de batterie rouge (c'est facile, la relever simplement) attendre 10 ou 15 seconde et la remettre. ça m'est arrivé deux ou trois fois en trois ans.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils