Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Libérer votre échappement sans enlever le catalyseur.

Salam à toute les membres du forum en faite j'ai pas de question c'est juste une expérience que je veux partager avec vous, en faite suite aux illustrations donné par notre ami Sofiane 115 et ces conseils et son expérience avec son véhiculeC Elysée essence 1.6 VTI 16v et pour préserver votre moteur lutter contre la consommation d'huile ( compression au niveau du carter et ses conséquences par obstacle aux niveau du catalyseur et risque de griller le moteur , ojourd8 j'ai décider de prendre son conseil en considération sachant que mon véhicule ne consomme q'1/2 l.d'huile au maximum tout les 10000 km mais et j'ai pas d'autre problèmes mais on dit "mieux vaut prévenir que guérir" , alors j'ai pris mon catalyseur et j'ai fait un trou de 3cm de diamètre environ au milieu sans l'enlever ,comme ça y'aura pas de pb d'hypersonorité du moteur ni rien en mm temps libérer le moteur et favoriser ces performances. Donc j vais par la suite observer et surveiller le niveau d'huile et la couleur du pot d'échappement externe. Je vous tiens au courant des nouvelles. Et je tiens à remercier Sofiane qui grâce à lui et ces conseils que j'ai eu cette idée .bon courage pour tout le monde.

Consulter les 17 réponses à la question Libérer votre échappement sans enlever le catalyseur.

  • Donc il suffit de tourner à droite à gauche jusqu'à perser complètement la céramique , en tout démontage et montage et perçage en 1h au maximum. Bon courage.
  • De rien khouya Sofiane et c'est à moi de te remercier bon courage et on attend toujours de tes nouvelles. Salam
  • Bonjour. Et merci beaucoup NoureddineNounou pour me faire confiance .le moteur va respirer bien maintenant et il y aura pas des perturbations côté ralenti puisque le début au niveau des tuyaux de reniflard abaisse ça veut dire pas trop de blowby à travers les coupes des segments. C'est mieux maintenant vous roulez tranquille .
  • Évidemment oui je suis complètement d'accord avec toi bestwings et tu m'excuses de te tutoyer c'est juste pour me mettre à l'aise , et personne ne te diras que tu n'as pas raison , mais tant que y'a le risque de couler ton moteur par risque de colmatage du catalyseur comme ça s'est passé pour quelques personnes je suis obligé de trv une solution parsq après ça sera mou qui va payer .c'est une part d'égoïsme quoi mais en réalité tu penses que l'état est entrain de faire pour préserver l'environnement, si juste on vois ce qu'elle fait avec les décharges publiques qu'ils brûlent dans l'air et pratiquement à l'échelle nationale alors que y'a la solution d'enterrement des déchets c'est déjà suffisamment où se voit la pollution dont on est responsable!!!!
  • Merci pour ces informations mais qu'en est il mes amis de la protection de l’environnement si on s'amuse tous à enlever une partie de nos catalyseurs ou la totalité comme le font beaucoup de personnes ? on résout un problème mais on en crée d'autres à long terme
  • Salam bestwings , primo: j'ai pas encore fait un long trajet pour blanchir le pot d'échappement. Secondo: j pense il faut utiliser de l'essence super ou normal ou avoir une telle couleur . Chose qu'a essayé Sofiane 115 et il m'a envoyé une photo l'une avec du super et l'autre en utilisant l'essence normal. Pour moi je roule encore en sans plomb j'ai de l'essence dans mon réservoir quand je changerai de carburant en super ou en normal et j'essaierai de faire un long trajet je vous dirai. Dans tout les cas même si y'aura pas de blanchiment de mon pot d'échappement au moins y'aura une baisse de la consommation d'huile et surtout éviter le risque de couler le moteur comme ça s'est passé a Sofiane et d'autre personnes dont il m'a raconté leurs histoires à cause du colmatage du catalyseur , alors que enlever un catalyseur n'aura aucune conséquence sur le moteur notamment pour notre moteur qui est muni d'une seule sonde lambda ( à oxygène) à l'entrée du catalyseur. Tu peux lire sur ce sujet au contraire des voitures qui possèdent 2 sondes lambda l'une à l'entrée et l'autre à la sortie dans ce cas il peut être obliger de reprogrammer le moteur . Tu peux lire sur ce sujet et aussi sur l'augmentation des performances du moteur suite à la libération du catalyseur en France il installe un dispositif sans catalyseur il s'appelle le tuyau d'Afrique et tu peux aussi lire sur ce sujet chose utilisé par les véhicules du rallye Paris Dakar etc..... Donc j'ai beaucoup bouquiner suite aux informations précieuses données par notre ami Sofiane 115 à qui je doit le grand merci .
  • Bonjour bestwings. Envoyez moi vôtre email et je vous montre des photos de pot d'échappement après just 30 km d'autoroute avec l'essence normal
  • Bonjour, Est-ce que la sortie de l'échappement a changé de couleur (grisâtre) depuis que vous avez percé votre catalyseur ?
  • Salam , pour la profondeur est environ 7 à 10 cm et pour la mèche je pense que j'ai bien expliqué tu n'as pas besoin de mèche ni chignole juste un tuyau de 2,5 à 3 cm de diamètre n'importe qu'elle tuyau en cuivre ou en fer car la céramique est très fragile donc tu peux la perser facilement à la main . J'attends toujours vos questions si y'en a .
  • Bonjour, Donc si j'ai bien compris il faut démonter impérativement le catalyseur puis percer de l'entrée du catalyseur jusqu'à sa sortie un trou de 3cm de diamètre. la profondeur est grande ? Il faut quelle longueur de mèche ? Merci

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils