Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème de diminution du niveau de huile moteur de ma 1.6 VTI Exclusive

Bonjour - Quel est la réponse du diminution du niveau de huile moteur de ma c Élysée 1.6 vti Exclusive( huile moteur Total 5w30) ? KILOMÉTRAGE 7000 KM - Est-ce que le passage des vitesse surtout du 1 au 2 fait un petit claquement (bruit) ou pas? Merci de votre aide

Consulter les 17 réponses à la question Problème de diminution du niveau de huile moteur de ma 1.6 VTI Exclusive

  • Le filtre à pollen est fait pour protéger les occupants du véhicule des poussières et autres particules, il ne protège en rien le moteur ou le système de climatisation, pourquoi tenir en otage les propriétaires de véhicules en leur imposant de changer les filtres à pollen sous peine de perdre la garantie. Quelle arnaque ces concessionnaires!
  • Bonjour, moi aussi j'ai constaté la baisse du niveau d'huile du moteur (C-élysée seduction 1.6 Vti) a 3000 Km, après un rajout de 1/2 L chez Citroën, et a 7000 Km très forte baisse (presque a zéro) pourquoi ? est ce un défaut du moteur?
  • Pour la question de Adoulla, le filtre à pollen se trouve en bas dans la partie centrale du tableau de bord côté passager, vous allez remarquer un petit cache en plastique noir creux, à sa base se trouve une languette que vous soulèverez pour extraire le cache. le filtre se compose de deux pièces (02 filtres superposés), vous tirez d'abord le filtre du bas puis le filtre de haut tombera et vous le retirez de la même manière. Attention quand vous replacez vos filtre, il y a un sens à respecter. Des flèches gravées sur le filtre indiquent le bon sens de montage Pour le nettoyage, vous passez à l'aspirateur et à l'air comprimé, une paroi après l'autre du filtre.
  • Bonjour, La 5W30 et la 5W40 ont le même grade à froid, donc la même viscosité à froid mais le grade à chaud est différent, on aura une huile plus fluide à froid afin de protéger le moteur lors des démarrages à froid, la 5W40 sera plus épaisse à chaud et garantira une meilleure étanchéité. PSA a fixé la limite de tolérance de l'huile moteur à la 10W40 et préconise la 5W30 ou la 0W30 pour les moteurs équipés d'un filtre à particules "FAP" situé après le catalyseur. En résumé on va essayer d'abord la 5W40, si la consommation est toujours aussi importante, on passe à la 10W40 et on laisse tourner le moteur quelques minutes avant de rouler. Vos témoignages sont importants, je demande à tous les membres du forum de participer massivement. Merci
  • Salut Bestwings, je voulais savoir ou se trouve le filtre pollen et comment l'extraire pour le nettoyer ?
  • assalam alikom , la diminution du niveau d'huile signifie que les segments ne sont pas montées correctement il faut la ramener au concessionnaire pour les remontés et les dernier modelés de véhicules du groupe-ESSENCE- PSA font du bruit a chaque passage de vitesse mais si le bruit est consistant vaut mieux la retourner au concessionnaire
  • Bonjour, Une autre arnaque de Citroën, il préconise des vidanges tous les 10000 kms, sous prétexte que dans les pays de l'Afrique, les conditions d'utilisation sont dites sévères. Ils croient que nos voitures roulent dans la brousse ou quoi ! Nous sommes en Algérie pas en Centrafrique. Je suis à 19000 Kms et c'est pour bientôt la révision des 20000 Kms, est-ce qu'ils changent les bougies d'allumage ? Enfin pour le filtre à pollen, j'ai refusé qu'on le change (4000 DA) tous les 10000 kms, je l'enlève de temps en temps et je le souffle à l'air comprimé et je passe un coup d'aspirateur, il devient nickel. Quand je jugerai que cette opération n'est plus efficace (vieillissement du filtre) je placerai un neuf. Merci
  • Bonsoir les anciens du forum, hier j'ai rencontré un ami chez le concessionnaire de Citroën "Atamnia" à Annaba, il possède comme nous la 1.6 Vti Exclusive. il est à 20000 km et à sa deuxième vidange mais il l'a fait chez un garagiste privé qu'il l'a conseillé de changer le type de huile (la première vidange a utilisé Total 5w40), résultat pas de perte de niveau de huile. la deuxième vidange à 20000 km il m'a dit qu'il a utilisé une huile extra de Naftal et le niveau est impeccable depuis deux mois. Alors ma déduction les amis, c'est que cette huile 5w30 est fluide (khfifa bizef wa tetvavopa lih lih bi derja) et c pour les pays ecolo et froid d'europe. Et l'arnaque de la maison Citroën Algérie: "Il save d'avance que ce type de huile de total 5w30 est fluide et il peuvent le remplacer mais ils ont un stock importé (4500 Da le bidon de 5L) pour ce type de véhicule, l'astuce c'est qu'ils sont entrain de gagner du temps pour que le client reste toujours chez eux on disant que c normal pour la 1er vidange et ça va se régler des le prochain vidange et rebelote pour les autres" s'il quelqu'un qui a changé le type de huile et ça a marché, qu'il nous contacte pour une confirmation.
  • je suis d'accord avec vous sur la densité de l'huile qui n'est pas inappropriée à notre climat mais ça doit être changée par le concessionnaire pour ne pas perdre nos droits en garantie c'est les règles du jeux....
  • Bonjour, Le 1.6 VTI consomme un peu d'huile, environ 0.5l/5000km, l'huile préconisée par le constructeur (5W30) serait peut-être inappropriée à notre climat, elle est trop fluide, il faut essayer la 5W40 voire même la 10W40. Pour ce qui est du bruit provenant des passages de vitesses, je confirme, il y a un petit craquement qui me rappelle les 405 d'antan, je rajouterai aussi que la boite n'est pas très précise notamment de la 2ème à la 3 ème

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils